Le recours d’Ahmed Néjib Chebbi rejetée et sa condamnation à 12 ans de prison confirmée
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu un verdict rejetant, sur la forme, l’opposition formée par l’accusé Ahmed Néjib Chebbi. Cette information a été communiquée ce lundi par une source judiciaire à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Ahmed Néjib Chebbi avait introduit un recours en opposition contre le jugement rendu par contumace le condamnant définitivement à douze ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État n°1 ».
Rappel des faits
Pour rappel, une unité de sécurité avait procédé, le 5 décembre courant, à l’interpellation d’Ahmed Néjib Chebbi en exécution de ce jugement par contumace. Le ministère public avait ensuite ordonné son incarcération.
À l’aube du vendredi 28 novembre dernier, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis avait prononcé des peines de prison définitives à l’encontre des accusés dans cette affaire de complot.
Ahmed Néjib Abdelaziz Ahmed Chebbi (qui comparaissait alors en état de liberté) avait été condamné à 12 ans de prison assortis de 5 ans de surveillance administrative. En première instance, il avait initialement été condamné à une peine de 18 ans de prison.