Plus de 800 kg de viandes importées ont été jugées impropres à la vente et à la consommation en Tunisie et seront détruites, a annoncé ce mardi, 30 décembre 2025, Mohamed Rabhi, président de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA).
Les produits ne respectaient pas les normes sanitaires en vigueur et étaient dépourvus des scellés sanitaires légaux. Le dossier a été transmis à la justice pour décision.
Mohamed Rabhi a aussi insisté sur le fait que la loi ne distingue pas entre le secteur public et le privé. “Tous les prestataires de services doivent respecter les réglementations en vigueur, et la justice se chargera du dossier… L’Instance est intervenue sur mandat judiciaire pour contrôler et refuser les quantités concernées”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed Amiri, avait déjà alerté lundi sur des manquements graves dans des cargaisons de viandes réfrigérées récemment importées. Les inspections sur le terrain, menées par l’Instance nationale en collaboration avec les services vétérinaires et la police municipale, ont révélé une teneur excessive en graisses, la présence de viandes provenant de femelles et l’absence des scellés sanitaires légaux.
Les autorités ont donc décidé de refuser et détruire les quantités concernées, conformément aux règles sanitaires et à la loi en vigueur.