Une série d’avalanches dans les Alpes italiennes a fait deux morts et plusieurs blessés ce vendredi, alors que de fortes rafales de vent ont compliqué les opérations de secours, ont annoncé les autorités.
Selon le Soccorso Alpino, l’organisation italienne de secours en montagne, une première avalanche s’est produite dans la vallée de la Maïra, dans le sud-ouest du Piémont, à proximité de la frontière française. Un homme a été tué et deux autres ont été blessés, dont l’un se trouve dans un état critique. Les équipes de secours ont dû se rendre sur les lieux à pied, les vents violents empêchant l’intervention des hélicoptères.
Une deuxième avalanche a touché Pragelato, station de ski populaire située à environ 60 kilomètres à l’ouest de Turin. Une femme, coincée dans la neige, a réussi à se dégager, mais ses blessures l’empêchaient de se déplacer. Les équipes de secours tentaient de l’évacuer, les conditions météorologiques empêchant à nouveau l’usage des hélicoptères.
Les autorités signalent également des informations sur une troisième avalanche dans le Piémont, sans plus de détails pour le moment. Dans la région de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, une avalanche sur le versant du Vajo Gabini, dans les Dolomites, a coûté la vie à un alpiniste de 50 ans, selon l’agence de presse italienne ANSA. Les équipes de secours ont pu atteindre la victime en hélicoptère, mais il était trop tard pour la sauver.
Ces événements surviennent après plusieurs jours de chutes de neige abondantes et de vents violents, qui ont fortement augmenté les risques d’avalanches dans l’ensemble des Alpes italiennes. Les autorités ont émis des avertissements pour les skieurs et les randonneurs afin de prévenir de nouveaux accidents.