gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Huitièmes de finale – ce soir à Casablanca (20h00) – Tunisie-Mali : Faites honneur à votre drapeau !

  • 3 janvier 12:27
  • 4 min de lecture
Huitièmes de finale – ce soir à Casablanca (20h00) – Tunisie-Mali : Faites honneur à votre drapeau !

Ce sera un match de gaillards, de joueurs de cran et de sobriété.

Mejbri et ses équipiers savent bien ce qu’on attend d’eux.

Ils doivent être braves et coriaces pour aller aux quarts.

La Presse — Ce sera un match insoutenable au niveau des nerfs, une empoignade des plus rudes pour notre équipe nationale face à un Mali technique et aux joueurs de qualité. Le Mali est différent de nous, mais pas invincible ou injouable. On peut le battre et se qualifier aux quarts si l’équipe de Tunisie fait preuve de courage et d’audace.

Si elle se comporte autrement que lors du premier tour. Oublions ce premier tour, c’est une nouvelle CAN qui commence. Sommes-nous au meilleur de notre forme ? Non, avec cette avalanche de critiques envers Sami Trabelsi et ses joueurs. Une partie de ces critiques est placée et exprime un ras-le-bol collectif de la part des supporteurs qui, depuis des années, remarquent que leur sélection devient de plus en plus ordinaire et prenable.

Quand on n’est pas au meilleur de sa forme, c’est inquiétant a priori, mais ça peut être aussi un avantage. C’est-à-dire que Sami Trabelsi et son staff ont la marge d’améliorer la prestation d’ensemble, et ont surtout un certain effet de surprise qui peut brouiller l’adversaire. D’ailleurs, l’équipe de Tunisie est mieux nantie quand elle est sous pression, quand elle est en attente d’une réaction et qu’on ne la considère pas favorite.

Dans les grands matches, face à des adversaires sur le papier favoris, l’équipe de Tunisie réussit souvent à créer la sensation. Skhiri et ses équipiers ont cette faculté de passer de l’extrême à l’extrême et de faire plaisir à leur public après tant de déceptions. Cela dit, il faut également produire un volume de jeu plus consistant que lors des deux derniers matches.

Il faut proposer un football d’attaque, essayer de jouer avec moins de frilosité, de calculs inutiles ou exagérés. Sans doute, on aura des moments forts et des moments faibles, et que le match réservera des scénarios et des détails imprévus. Mais l’équipe doit se montrer vigoureuse et ferme à tous les niveaux. En deux mots : laisser une bonne impression, tenter et chercher la victoire. Cela aidera beaucoup à gérer ce match et à avoir la conscience tranquille. 

Des places à prendre

Côté choix, Sami Trabelsi hésite encore entre le 4-3-3 et le 3-5-2 avec Meriah en libéro pour densifier l’arrière garde. Il n’y aurait pas trop de changements par rapport aux derniers matches, l’ossature reste la même avec un accent mis sur le placement intelligent et la réduction des espaces devant les Maliens.

Avec une défense qui a perdu de sa verve et de sa solidité qu’on a vues aux éliminatoires du mondial, Bronn et ses équipiers défenseurs doivent faire attention. Tout comme Skhiri et Mejbri qui doivent aider plus dans la couverture. Valéry, Abdi, Talbi, Bronn, Skhiri, Mejbri, Tounekti devront commencer le match. Il reste 4 places à pendre.

Au niveau du gardien, Trabelsi tend à stabiliser Dahmen, peu confiant et auteur de plusieurs erreurs. Ben Saïd comme carte surprise ? Peu probable, mais on ne sait jamais. Troisième milieu, Sassi ou Gharbi ? Le premier pour donner plus de poids défensif, le deuxième est meilleur balle au pied (les deux peuvent jouer ensemble si Gharbi avance pour passer à gauche).

Milieu offensif droit ? Si Achouri se sent bien, il commencera le match, ou, au pire des cas, jouera au cours du match, lui qui récupère d’une petite élongation. A sa place, Sliti d’entrée ou Tounekti reconverti.

Reste l’attaquant de pointe où Mastouri reste le premier choix pour Trabelsi. Jaziri est à l’affût pour jouer lui aussi. Plusieurs options et joueurs possibles, mais ce qui prime, c’est l’état de forme du jour et le cœur avant tout. Il ne faut pas oublier un scénario de 120’ de jeu et des tirs au but également. 

Auteur

Rafik EL HERGUEM