gradient blue
gradient blue
A la une Sport

L’avis de l’expert – Gérard Buscher : « L’équipe de Tunisie réussit quand on l’attend le moins »

Avatar photo
  • 3 janvier 12:17
  • 3 min de lecture
L’avis de l’expert – Gérard Buscher : « L’équipe de Tunisie réussit quand on l’attend le moins »

Le technicien français, qui connaît mieux que quiconque le football tunisien, croit en la capacité de l’équipe de Tunisie de passer ce tour, mais sous conditions.

Pour lui, avec dix minutes bien maîtrisées et un pressing assez haut, l’équipe nationale peut marquer un but et emballer le match.

La Presse — « Sur ce qu’on a vu au premier tour, la confrontation contre le Mali sera compliquée. Je connais la sélection malienne. C’est une équipe très solide. Ce n’est pas non plus une équipe extraordinaire. Mais le Mali reste une bonne nation de football qui se respecte, au même titre que la Tunisie, d’ailleurs. 

C’est un match négociable à condition d’être bien concentré et que l’équipe de Tunisie développe tout simplement son style de jeu et joue à son niveau.

On ne présente plus l’équipe de Tunisie qui dispose dans ses rangs de joueurs talentueux. Elle a les moyens de passer le cap de ces huitièmes de finale, mais il faudra qu’elle fasse autre chose que ce qu’elle a présenté au premier tour.

Le groupe doit se montrer plus solide. Il faut aussi, comme je l’ai dit, qu’il joue son jeu et qu’on arrête de calculer. A chaque fois qu’elle a calculé par le passé, l’équipe de Tunisie n’est pas allée loin. Par ailleurs, à part le premier match contre l’Ouganda, le football de l’équipe de Tunisie a été très timide lors des deux autres rencontres.

Avec un jeu offensif, ballon au sol et des latéraux qui n’hésitent pas à monter, la sélection tunisienne est capable de faire face à son homologue malienne. Essayer de contrôler le jeu comme cela était le cas face à la Tanzanie n’est pas une bonne idée. C’est un style de jeu qui ne correspond pas aux qualités des joueurs tunisiens. Dès qu’on essaye de contrôler le jeu en possédant le ballon, on a du mal à suivre le mouvement.

La sélection tunisienne est une équipe technique et rapide. Il faut aller vers l’avant et provoquer son adversaire. Il faut tenter sa chance. Si on va les attendre, on n’a pas la qualité pour cela. Les joueurs tunisiens sont bons quand on ne les attend pas. Si j’étais à la tête du Mali, je ferai attention.

A mon avis, la meilleure approche tactique du match sera de bien l’entamer  en allant chercher l’équipe adverse.

Cela permet de donner confiance aux joueur et, au fil des minutes, on finit par détecter les rapports de force. Il n’y a pas besoin de temps d’adaptation, histoire de tâter le terrain. Il y a, au fait, des vidéos des matchs de l’adversaire. On connaît donc le Mali.

Avec un bloc médian, voire haut, et en allant le presser, la Tunisie pourra exercer une pression sur le Mali. Avec dix minutes bien maîtrisées et un pressing assez haut, l’équipe de Tunisie peut marquer un but. Les joueurs prendront ainsi confiance. Je pense que, quand ils sont confiants en eux-mêmes, les Tunisiens sont irrésistibles ».

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI