gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Les bananes dépassent 18 DT : appel à réguler le marché

Avatar photo
  • 3 janvier 10:19
  • 1 min de lecture
Les bananes dépassent 18 DT : appel à réguler le marché
Photo ©Pexels

Les prix des bananes ont récemment dépassé 18 dinars le kilogramme en Tunisie, provoquant des inquiétudes parmi les consommateurs. Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour l’orientation du consommateur, a alerté sur cette flambée.

Selon Riahi, ce produit, autrefois utilisé pour réguler le marché des céréales, est devenu un facteur de hausse des prix en raison du commerce parallèle et de la spéculation. “La banane, qui devrait être un outil de stabilisation des prix, stimule aujourd’hui l’inflation”, a-t-il souligné.

Il a insisté sur la nécessité de surveiller l’ensemble du circuit d’approvisionnement et de vente de la banane, qui échappe souvent aux filières des marchés de gros. “L’approvisionnement doit être réglementé pour que le produit parvienne au consommateur à des prix raisonnables, conformément aux directives du ministère du Commerce”, a-t-il ajouté.

Cette situation reflète les pressions croissantes sur le pouvoir d’achat des Tunisiens et la nécessité d’une meilleure régulation des produits sensibles sur le marché.

Avatar photo
Auteur

La Presse