gradient blue
gradient blue
A la une Sport

CAN 2025 — Tunisie-Mali (1-1; T.A.B : 2-3) : Si maladroits…

Avatar photo
  • 4 janvier 09:57
  • 3 min de lecture
CAN 2025 — Tunisie-Mali (1-1; T.A.B : 2-3) : Si maladroits…

Face à des Maliens tenaces malgré leur infériorité numérique, nos joueurs, maladroits aux tirs au but notamment, ont laissé passer leur chance. L’aventure continentale s’arrête là !  

La Presse — Pour contrecarrer le Mali, il fallait opter pour l’offensive dès le départ. Chose que les nôtres ont pourtant fait. D’ailleurs, on n’a pas attendu longtemps pour assister à la première tentative tunisienne : Abdi sert Mastouri en pleine surface, mais Diaby dégage en corner (5’). 

Le match allait vite s’emballer. A peine la 10’ de jeu et voilà Dylan Bronn contraint de quitter le terrain pour cause de blessure, remplacé par Yassine Meriah. Une contrainte qui n’a pas déstabilisé nos joueurs.

A la 12’, la frappe de Gharbi frôle le montant droit. Le même Gharbi est revenu à la charge huit minutes plus tard, se faufile sur la droite avant de centrer pour Mastouri, pas assez rapide, et le gardien malien intercepte la balle (20’). 

A la 26’, Woyo Coulibaly est expulsé après avoir piétiné Mejbri. Heureusement que le milieu offensif s’en est sorti indemne de cette énorme semelle. 

Cela dit, notre team national devait profiter de sa supériorité numérique. Sauf qu’aucune des occasions qui ont suivi durant la première mi-temps n’a été exploitée à l’image du tir de Abdi dans un premier temps, repoussé par le gardien de but malien avant que la défense ne dégage la frappe de Skhiri (31’) ou encore l’action survenue dans le temps additionnel quand Sassi sert sur un plateau Haj Mahmoud qui ne contrôle pas son ballon avant de le perdre au profit du portier malien (45’+2). 

En deuxième mi-temps, l’équipede Tunisie a opéré un pressing et essayé de déverrouiller la défense malienne, par le biais des corners notamment. Sauf qu’il a fallu attendre la 88’ pour voir la donne changer en notre faveur quand Saad sert sur un plateau Chaouat qui reprend directement de la tête dans les filets maliens.

On croyait le match fini, mais voilà que dans le temps additionnel, un penalty accordé aux Maliens, après que Meriah a malencontreusement touché la balle de la main. Un penalty transformé par Lassine Sinayoko (90’+7).

Du coup, on a dû disputer les prolongations. A la 106’, Chaouat, à un centimètre près en position de hors-jeu, s’est vu refuser un but après recours à la VAR. La donne n’ayant pas changé, il a fallu recourir aux tirs au but pour se départager. Avec les ratages de Abdi, Achouri et Ben Romdhane, si maladroits, notre sélection quitte la CAN du Maroc. 

Tunisie : Dahmen, Talbi, Bronn (Meriah 12’), Valery (Ben Ali 111’), Abdi, Skhiri, Sassi, Haj Mahmoud (Achouri 46’), Mejbri (Ben Romdhane 85’), Gharbi (Saad 70’) et Mastouri (Chaouat 70’). 

Avatar photo
Auteur

Walid NALOUTI