gradient blue
gradient blue
Sport

Au fait du jour : Fausse route

  • 5 janvier 19:45
  • 2 min de lecture
Au fait du jour : Fausse route

La Presse — Laissons ceux qui sont mieux outillés pour relever les insuffisances et les problèmes que vivent nos équipes nationales, pas seulement le football, mais presque toutes celles des sports collectifs.

Les sports individuels ou de combat ne sont pas concernés. Pour elles, la toise ou le chronomètre décident en toute justice et connaissance de cause.

Pour les sports collectifs, les choix et les appréciations sont du ressort de ceux qui les encadrent. Et cela laisse libre cours à bien des entorses, dont la plus importante et la plus dangereuse est le régionalisme. Il est revenu au galop.

A une certaine époque, on avait mis sur pied des sélections régionales.  Et nous avions constaté que cela favorisait ce régionalisme, dont on voulait se débarrasser. Et il a été mis fin à ces sélections que l’on montait pour faciliter la prospection.

Malheureusement, nous revoyons de plus en plus de réactions qui prouvent que notre sport revient à ces réflexes malsains, favorisés par des dirigeants et non des moindres, qui ne voient le sport que par le mauvais côté de la lorgnette.

Bien entendu, les résultats s’en ressentent automatiquement, les choix se resserrent et les ressentiments s’amplifient. Considérant que les premiers responsables, dont la mission est justement de tout faire pour créer l’unité et resserrer les liens des jeunes appelés est engagée, il nous semble qu’il est temps de réagir.

Les premières causes des incidents qui ont émaillé maintes rencontres sont dues à ces réactions. Les commentaires qui s’ensuivent prouvent ce retour au régionalisme qui fausse tout au départ.

Les médias, surtout ceux qui organisent des plateaux pour lesquels ils invitent d’anciens joueurs, souvent à court d’arguments techniques versant dans des choix guidés par des partis pris inconsidérés, pourraient engager cette reprise en main.

La dernière apparition de notre équipe nationale de football a mis à nu ce fléau, auquel les responsables sportifs, à tous les niveaux, devraient prêter la plus grande attention.

Actuellement, il nous semble que notre sport est sur une dangereuse pente savonneuse. C’est le moins qu’on puisse dire.

Auteur

Kamel GHATTAS