Basket – 2e journée du Play-off : Le SN dame le pion aux Manazah
Les Potiers remportent leur premier match du Play-Off contre la JSM sans trop convaincre avec un inquiétant rendement en dents de scie.
La Presse — Dans une rencontre au rythme haché, le Stade Nabeulien (SN) a remporté, à domicile (salle de Bir Chellouf), son duel contre la Jeunesse Sportive d’El Manazah (JSM) sur le score de 64 à 58, lors de la deuxième journée du Play-off.
Les locaux entament leur match sur les chapeaux de roues en marquant 13 points contre seulement 5 pour les visiteurs, durant les cinq premières minutes du premier quart-temps.
Sous l’impulsion de leur leader offensif et meneur de jeu, Ahmed Dhif — 14 points, 5 passes décisives et 2 interceptions —, les protégés du coach portugais Vasco Curado terminent le premier quart-temps avec un maigre avantage de 3 points (25-22).
Malgré l’immense apport de leur pivot, Mohamed Selmi — 9 points (un taux de réussite de 80% dans les tirs de champ), 9 rebonds et 2 passes décisives — et la grinta de leur ailier Montassar Lajmi (13 points), les Nabeuliens cèdent du terrain à la JSM et terminent le deuxième quart-temps à égalité (10-10) pour solder la première mi-temps sur le score de 35 à 32.
De retour des vestiaires, les équipiers du capitaine Nizar Knioua prennent les choses en main pour infliger à leur adversaire du jour un avantage de 7-0, lors des cinq premières minutes du troisième quart-temps, et prendre un avantage de 12 points (49-37) dans le tableau d’affichage à l’issue de ce troisième acte.
S’appuyant sur la roublardise de leur capitaine d’équipe, Achref Ben Taher (meilleur marqueur du match avec 17 points), la vivacité de l’Américain Danser Donovan (11 points) et l’adresse de leur ailier Youssef Romdhane (12 points, dont un 6 sur 6 derrière la ligne des lancers francs), les protégés du coach Marouane Laghnej sonnent la révolte en inscrivant 21 points contre seulement 15 unités pour les Nabeuliens dans l’ultime quart-temps.
Ce réveil un peu tardif des joueurs de la JSM et cette petite avance de 6 points dans le quatrième quart-temps étaient insuffisants pour renverser la vapeur.
Le Stade Nabeulien gagne ce match avec 6 points d’écart (64-58) et un inquiétant rendement en dents de scie.
Enfin, la nouvelle recrue des Potiers, le pivot russe, Alexandre Kurbatov, a effectué avant-hier soir son baptême du feu dans le championnat avec un temps de jeu de 11’46’’, inscrivant cinq points (dont 1 tir derrière la ligne des 6,75m et un panier de 2 points), laissant les supporters du SN sur leur faim.
De haut de ses 2,08m, l’ancien poste pivot du club jordanien Al-Wehdat Sports Club, basé à Amman, était diminué physiquement (manque de compétition, probablement) avec peu d’impact dans la bouteille (seulement 2 rebonds défensifs et 1 perte de balle). Il faudrait attendre les prochains matchs du Stade Nabeulien pour juger le bien-fondé d’un tel renfort.