gradient blue
gradient blue
A la une Economie

En 2026, le CMF lance son offensive contre l’argent sale

Avatar photo
  • 5 janvier 11:04
  • 2 min de lecture
En 2026, le CMF lance son offensive contre l’argent sale

Mehdi Ben Mustapha, directeur du bureau de la communication et de la formation au sein du Conseil du Marché Financier (CMF), a déclaré que la stratégie de l’instance pour l’année 2026 concernant la prévention des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme repose sur cinq axes fondamentaux. Invité ce lundi 5 janvier 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, M. Ben Mustapha a précisé que les piliers de cette stratégie s’appuient sur :

le contrôle des risques.

le développement des compétences humaines, tant pour le CMF que pour les différents intervenants du secteur.

l’amélioration des procédures de déclaration de soupçon.

l’efficacité des opérations de vérification (screening) par rapport aux listes nationales et onusiennes.

Et l’orientation de la supervision en fonction du niveau de risque.

Il a également souligné que les évaluations menées par l’instance révèlent que le système actuel est devenu moins vulnérable, avec une baisse notable du taux de risque enregistré.

Le responsable a insisté sur une priorité absolue : le capital humain. Parallèlement à une surveillance technologique accrue, le CMF mise sur la formation des acteurs financiers pour affiner la détection des circuits illicites.

L’accent sera également mis sur la réactivité : la stratégie 2026 prévoit d’accélérer les remontées de signalements et de rendre le filtrage des listes de sanctions (nationales et internationales) infaillible. Selon Ben Mustapha, ces efforts portent déjà leurs fruits, les derniers audits révélant une baisse constante du niveau de vulnérabilité du marché financier national.

Avatar photo
Auteur

La Presse