Affaire de la « Chambre noire » : le dossier mis en délibéré pour le verdict
La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a entamé, ce mardi 6 janvier 2026 après-midi, l’interrogatoire des accusés dans l’affaire dite de la « Chambre noire ». Les investigations concernent d’anciens hauts cadres du ministère de l’Intérieur, ainsi qu’un ancien chef de l’unité de lutte contre le terrorisme, par lequel la cour a débuté les auditions.
L’interrogatoire s’est poursuivi avec les autres prévenus, notamment l’ancien directeur général de l’Unité nationale de lutte contre le terrorisme et un autre ancien chef de brigade antiterroriste. Après avoir entendu l’ensemble des accusés, la cour a décidé de mettre l’affaire en délibéré pour prononcer son verdict à l’issue de l’audience.
Pour rappel, la chambre criminelle du Tribunal de première instance d’Ariana avait condamné, en mai dernier, les accusés détenus dans cette affaire — Atef Omrani, Boubaker Abidi, Mohamed Khriji, Kais Balseifi et Sami Ouaz — à une peine de 8 ans de prison chacun. La même peine, assortie de l’exécution provisoire, avait été prononcée contre d’autres parties impliquées.
Les accusés sont poursuivis pour « détournement, soustraction, destruction et altération de preuves ou d’éléments de procédure pénale, ainsi que d’autres documents, registres et objets déposés dans des entrepôts publics ou confiés à un agent de la force publique par le dépositaire de ces biens ».
Le premier juge d’instruction du Tribunal de première instance d’Ariana s’était saisi de l’enquête sur la « Chambre noire » au ministère de l’Intérieur après la saisie d’un volume important de documents dissimulés dans l’un des bureaux fermés du ministère.