Algérie-RD Congo : un arbitrage égyptien contesté pour un match sous haute tension
La Confédération africaine de football (CAF) a choisi un corps arbitral entièrement égyptien pour officier lors du très attendu huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre l’Algérie et la République démocratique du Congo, ce mardi 6 janvier à 17 h.
Le principal arbitre, Mohamed Maarouf, 39 ans, expérimenté et déjà présent lors de cette CAN, sera sous une forte pression pour diriger un match considéré comme l’un des plus explosifs de ces huitièmes de finale.
Arbitre FIFA depuis 2014, Maarouf a déjà officié deux rencontres de l’Algérie, avec un bilan mitigé : une défaite contre le Cap-Vert en 2018 et une victoire contre la Tunisie en 2021, marquée par sept cartons jaunes et une expulsion.
Habitué des matchs à enjeux, il a aussi officié cette saison en Ligue des champions africaine et avait été au sifflet du match Burkina Faso – Guinée équatoriale (2-1) en phase de groupes, ponctué d’un carton rouge et de trois buts après la 80ᵉ minute.
Une rencontre sous haute tension
Ce huitième de finale oppose l’Algérie, invaincue et leader de son groupe avec neuf points, à la RD Congo, qualifiée avec sept points. L’ancien sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, a exprimé son agacement face à ce tirage : “Une équipe à 9 points affronte une autre à 7 points, pendant que certaines équipes à 7 points jouent contre des équipes à 2 points”, a-t-il déclaré.
Les confrontations plus favorables pour d’autres nations, comme le Nigeria ou le Maroc, renforcent le sentiment d’incohérence dans le tableau de la CAF.
Dans ce contexte, Mohamed Maarouf aura pour mission de gérer un match intense et disputé, où chaque décision arbitrale pourrait avoir un impact déterminant sur la qualification pour les quarts de finale, où le vainqueur affrontera le Nigeria.
Aux côtés de Maarouf, ses compatriotes Mahmoud Abou El-Regal et Ahmed Hossam Taha seront assistants, Ameen Omar sera quatrième arbitre et Mahmoud Achour opérera à la VAR.