gradient blue
gradient blue
Monde

Japon : un tremblement de terre de 6,2 degrés secoue l’ouest du pays

Avatar photo
  • 6 janvier 08:52
  • 2 min de lecture
Japon : un tremblement de terre de 6,2 degrés secoue l’ouest du pays

Un séisme d’une magnitude de 6,2 a frappé la côte ouest du Japon ce mardi 6 janvier 2026, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), qui n’a pas émis d’alerte au tsunami.

L’Agence a précisé que le séisme a été enregistré à 10h18 (01h18 GMT) dans la préfecture de Shimane. Peu après, la même région a été secouée par une série de répliques plus faibles, de magnitudes respectives 4,5, 5,1 et 3,8. De son côté, l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a estimé la magnitude de la secousse principale à 5,8.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), les premières images de la ville de Matsue, située à proximité de l’épicentre et diffusées par la chaîne de télévision NHK, ne montraient aucun dégât apparent.

La région reste marquée par le souvenir du méga-séisme sous-marin de magnitude 9 survenu en 2011, qui avait déclenché un tsunami dévastateur faisant environ 18 500 morts ou disparus.

Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques majeures, le long de la bordure occidentale de la « Ceinture de feu » du Pacifique, ce qui en fait l’un des pays ayant l’activité sismique la plus élevée au monde. L’archipel, qui compte environ 125 millions d’habitants, enregistre environ 1 500 secousses par an. Si la majorité d’entre elles sont légères, les dommages varient considérablement selon leur localisation et leur profondeur.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page