Japon : un tremblement de terre de 6,2 degrés secoue l’ouest du pays
Un séisme d’une magnitude de 6,2 a frappé la côte ouest du Japon ce mardi 6 janvier 2026, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), qui n’a pas émis d’alerte au tsunami.
L’Agence a précisé que le séisme a été enregistré à 10h18 (01h18 GMT) dans la préfecture de Shimane. Peu après, la même région a été secouée par une série de répliques plus faibles, de magnitudes respectives 4,5, 5,1 et 3,8. De son côté, l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a estimé la magnitude de la secousse principale à 5,8.
Selon l’Agence France-Presse (AFP), les premières images de la ville de Matsue, située à proximité de l’épicentre et diffusées par la chaîne de télévision NHK, ne montraient aucun dégât apparent.
La région reste marquée par le souvenir du méga-séisme sous-marin de magnitude 9 survenu en 2011, qui avait déclenché un tsunami dévastateur faisant environ 18 500 morts ou disparus.
Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques majeures, le long de la bordure occidentale de la « Ceinture de feu » du Pacifique, ce qui en fait l’un des pays ayant l’activité sismique la plus élevée au monde. L’archipel, qui compte environ 125 millions d’habitants, enregistre environ 1 500 secousses par an. Si la majorité d’entre elles sont légères, les dommages varient considérablement selon leur localisation et leur profondeur.