Entre progression soutenue de la capitalisation et dynamisme des secteurs clés, le bilan boursier 2025 met en lumière la résilience du marché tunisien et le retour durable de la confiance des investisseurs.
La Presse — « L’activité boursière en 2025 s’est inscrite dans une dynamique particulièrement favorable, confirmant la solidité et la résilience du marché financier tunisien. La performance de l’indice de référence, qui a enregistré un rendement de 35,12 %, témoigne d’un regain marqué de confiance des investisseurs et d’un intérêt soutenu pour les valeurs cotées », affirme la Bourse de Tunis dans son récent bilan publié à l’occasion de la clôture de l’année 2025.
Cette évolution positive s’est accompagnée du maintien d’une tendance haussière pour la cinquième année consécutive, traduisant une trajectoire durable de valorisation du marché. L’indice «Tunindex» a ainsi prolongé la tendance haussière observée au cours des quatre années précédentes, avec un rythme croissant durant la majeure partie de l’année, franchissant la barre symbolique des 13.000 points.
Il a enchaîné une cinquième hausse annuelle de 35,12%, après des progressions de 13,75 % en 2024, 7,90 % en 2023, 14,74 % en 2022 et 2,34 % en 2021.
Un contexte national porteur
Cette performance lui a permis, selon le rapport, de clôturer l’année à son plus haut niveau historique, à 13.449,95 points. Ces résultats sont, en somme, tributaires des impacts positifs observés sur l’évolution des cours des actions des sociétés les plus performantes, ayant publié de bons résultats au titre de l’exercice 2024 ou décidé de niveaux attractifs de dividendes.
Estimé en dollars, le «Tunindex» a enregistré une hausse de 48,75 %, tandis qu’estimé en euros, il s’est apprécié de 32,76 %. Suivant la même tendance haussière, le «Tunindex20» a clôturé l’année 2025 à 5.975,28 points, enregistrant un gain de 36,30 %.
D’après le bilan boursier, cette performance s’explique également par un contexte national porteur, caractérisé notamment par une situation de liquidité favorable au niveau du système bancaire, induisant une accalmie des taux offerts sur les placements.
L’abondance des ressources financières, conjuguée à des opportunités de placement alternatives limitées, a favorisé une réallocation accrue de l’épargne vers le marché boursier, renforçant ainsi la demande pour les titres cotés et la dynamique des échanges.
Par ailleurs, le rapport a souligné que la bonne assise financière de la majorité des sociétés cotées a contribué à soutenir la performance du marché. Ces fondamentaux solides ont renforcé l’attractivité des actions cotées et conforté le rôle de la Bourse de Tunis en tant que canal de financement et de valorisation de l’économie nationale.
Les indicateurs d’activité des 73 sociétés cotées sur les neuf premiers mois de l’année 2025 font ressortir un revenu global en hausse de 5,7 % par rapport à la même période de 2024, pour atteindre 18,5 milliards de dinars contre 17,5 milliards de dinars une année auparavant.
Un bilan annuel est largement positif
En outre, le montant global des émissions (actions et obligations) réalisées par les sociétés cotées, à fin novembre 2025, a atteint 1.133,5 millions de dinars pour un total de 19 opérations.
Celles-ci se répartissent entre 16 emprunts obligataires, dont un emprunt conforme aux principes de la finance islamique, pour un montant global de 1.081 millions de dinars, et trois augmentations de capital totalisant 52,5 millions de dinars.
S’agissant des indices sectoriels, le bilan annuel est largement positif. Sur les douze indices publiés par la Bourse de Tunis, dix ont enregistré des performances positives, dont sept ont même surperformé le Tunindex.
L’indice « Services aux consommateurs» arrive en tête du classement avec un gain de 59,32 %, suivi de l’indice « Biens de consommation» (+40,40%) et de l’indice «Sociétés financières» (+39,48 %).
Au niveau des sous-secteurs, l’indice «Distribution» s’est adjugé la meilleure performance avec une progression de 59,33 %, suivi de l’indice « Services financiers», en hausse de 49,77 %.