gradient blue
gradient blue
Société

Minoteries et industries alimentaires : les travailleurs réclament une revalorisation salariale

Avatar photo
  • 6 janvier 14:46
  • 2 min de lecture
Minoteries et industries alimentaires : les travailleurs réclament une revalorisation salariale

La Fédération générale des industries alimentaires, des grandes surfaces, du commerce et du tourisme a réaffirmé son attachement à l’augmentation des salaires de ses affiliés dans le secteur privé, ainsi qu’à l’application des augmentations au titre de l’année 2025 à l’ensemble des travailleurs.

Dans une déclaration accordée ce mardi 6 janvier 2026  sur les ondes de la radio nationale, le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Barkati, a critiqué ce qu’il considère comme une exclusion des ouvriers des minoteries, des pâtes alimentaires et du couscous des augmentations prévues pour 2025. Il a souligné que ce n’est pas la première fois que ces travailleurs sont ainsi écartés.

Barkati a insisté sur le fait que ce secteur est vital, représentant la source de revenus d’environ 10 000 travailleurs. Il a précisé que ces derniers exercent dans des conditions difficiles, avec un salaire moyen avoisinant les 700 dinars. Bien que soumis au régime des 40 heures, ils se voient contraints de travailler sept jours sur sept, sans repos hebdomadaire, dans l’espoir d’améliorer leur situation financière.

Il est à noter que les ouvriers des minoteries, des pâtes et du couscous poursuivent leur grève générale de deux jours, entamée depuis hier.

Avatar photo
Auteur

La Presse