gradient blue
gradient blue
A la une Monde

Philippines : niveau d’alerte relevé face aux signes d’éruption du volcan Mayon

  • 6 janvier 16:49
  • 2 min de lecture
Philippines :  niveau d’alerte relevé face aux signes d’éruption du volcan Mayon

Les Philippines ont relevé, ce mardi, le niveau d’alerte du volcan Mayon, situé dans la province d’Albay (centre du pays). Les autorités mettent en garde contre une potentielle activité explosive dans les jours ou semaines à venir et appellent les habitants à s’éloigner de la zone de danger.

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS) a annoncé avoir porté le niveau d’alerte à 3 sur une échelle de 5. Ce niveau indique que le magma (roches fondues ou semi-fondues sous la surface) remonte à l’intérieur du volcan et forme un dôme de lave au sommet, augmentant ainsi les risques d’éruption.
L’institut a précisé que la zone de danger permanente, qui s’étend sur un rayon de 6 kilomètres autour du cratère, reste strictement interdite aux civils.
Bien qu’aucune nouvelle mesure d’évacuation massive n’ait été ordonnée pour l’instant, les autorités ont noté une instabilité croissante, marquée par une activité sismique continue et des émissions de gaz.

Le PHIVOLCS a également demandé aux autorités de l’aviation civile de prévenir les pilotes d’éviter de survoler le sommet du Mayon, les cendres projetées par une éruption soudaine pouvant représenter un grave danger pour les appareils.

Les Philippines sont situées sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique qui concentre un grand nombre de volcans actifs. Le Mayon est l’un des plus instables du pays ; ses éruptions fréquentes au cours des dernières décennies ont régulièrement provoqué des évacuations à grande échelle et d’importants dégâts matériels.

Les autorités assurent qu’elles continuent de surveiller la situation de près et sont prêtes à prendre des mesures supplémentaires si l’activité volcanique venait à s’accélérer.

Auteur

La Presse