Le taux d’inflation s’est relativement stabilisé autour de 5 % au cours des derniers mois, voire légèrement en dessous, rendant réaliste l’objectif de 5,3 % pour l’année en cours, a déclaré l’économiste Chakib Ben Mustapha sur les ondes de la radio RTCI, en soulignant que plusieurs facteurs évoluent actuellement dans un sens favorable.
Selon lui, cette perspective s’explique notamment par la baisse des prix du baril de pétrole à l’échelle internationale, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années en raison de l’augmentation prévue de la production mondiale. Il a également évoqué l’évolution récente du cours du dollar, qu’il a qualifiée de relativement baissière, précisant que cette orientation vise à renforcer la compétitivité des produits américains et constitue, là aussi, un facteur favorable pour l’économie.
Chakib Ben Mustapha a ajouté que l’objectif de 5,3 % est non seulement réaliste, mais qu’il rappelle également la nécessité de poursuivre les efforts à travers les réformes requises afin de revenir à des taux plus conformes aux besoins. Il a indiqué que cette démarche permettrait d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, en prenant pour référence un objectif de 3 %, comparable à celui observé il y a une vingtaine d’années.