La Vice-Présidente de la commission des services et du développement social au Conseil national des régions et des districts, Rim Belhadj Mohamed, a confirmé ce mercredi 7 janvier 2026 que la commission reçoit des plaintes récurrentes de citoyens concernant la pénurie de médicaments dans les hôpitaux publics. Ces manques touchent particulièrement les traitements pour les maladies chroniques et cancéreuses.
Lors de son intervention dans l’émission « Expresso », Mme Belhadj Mohamed a précisé que la commission s’est réunie hier pour examiner les causes de cette pénurie. Elle a souligné que le ministre de la Santé, interrogé précédemment sur le sujet, avait assuré que les médicaments étaient disponibles à des prix abordables. Face à ce constat, la députée s’est interrogée sur la destination réelle de ces stocks et leur disponibilité effective sur le terrain.
Pour faire la lumière sur la situation, la commission entamera dès la semaine prochaine une série de visites de terrain comprenant :
Plusieurs hôpitaux publics.
La Pharmacie Centrale.
Les laboratoires SIPHAT (Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie).
À l’issue de ces inspections, un rapport détaillé sera élaboré. Mme Belhadj Mohamed a conclu en indiquant que des cadres du ministère de la Santé seront auditionnés afin de trouver des solutions pratiques et urgentes à cette crise.
La commission des services et du développement social avait fixé, lundi dernier, son calendrier de travail et le programme des auditions avec les représentants des ministères et des institutions publiques, conformément aux prérogatives qui lui sont accordées par le règlement intérieur du Conseil national des régions et des districts.