gradient blue
gradient blue
Culture

« Nora GharyEni and friends » à Dar Masrahi : Accueillir le nouvel an Amazigh en musique

Avatar photo
  • 7 janvier 18:30
  • 5 min de lecture
« Nora GharyEni and friends » à Dar Masrahi : Accueillir le nouvel an Amazigh en musique

Cette fête qui remonte au calendrier agraire berbère marque le début de l’année agricole et la période des semailles. Elle est avant tout un hommage au lien avec les ancêtres et symbolise l’espoir et le renouveau.

La Presse — Le 17 du mois courant, Dar Masrahi au Bardo célèbrera le Nouvel An amazigh « Yennayer 2976 »  avec un spectacle musical inédit « Nora Gharyeni and friends ». Cette fête qui remonte au calendrier agraire berbère marque le début de l’année agricole et la période des semailles. Elle est avant tout un hommage au lien avec les ancêtres et symbolise l’espoir et le renouveau.

Jeune chanteuse, compositrice et danseuse, Nora Gharyeni est également psychologue et enseigne dans une école anglophone. Elle nous a raconté qu’elle a grandi dans un milieu où l’art était omniprésent. Elle est, en effet, issue d’une famille de musiciens autodidactes. Sa mère était peintre et luthiste à ses heures perdues. Son père était DJ animateur. C’est surtout son frère bassiste qui l’a le plus inspirée.

Il l’a initiée à la guitare et l’emmenait dès son plus jeune âge à des concerts de groupes locaux. Ses premières influences allaient donc du rock et métal au mezwed tunisien, en passant par le disco et la musique française. Une ouverture culturelle éclectique qu’elle a su exploiter dans ses spectacles en Tunisie et à l’étranger.

Tout au long de sa carrière, Nora a cumulé les collaborations internationales. Elle a partagé la scène avec des musiciens du monde entier lors de résidences artistiques et de concerts, notamment en Estonie, au Folk International Festival en Italie, au Suède, en Suisse, aux Îles Canaries, au Maroc et en Algérie. Parmi les expériences qui lui tiennent le plus à cœur, comme elle nous l’a confié, figure le Flying Carpet Children Festival, une tournée musicale dédiée aux enfants réfugiés aux frontières de la Turquie. 

Lors d’une résidence artistique en Lituanie, elle a monté son propre projet « Harmonizing Cultures » qui fusionne musiques lituanienne et tunisienne avec ses propres compositions. Ce qui distingue Nora Gharyeni, au-delà de son talent, c’est son charisme et son style singulier. Ses tenues et ses accessoires d’inspiration traditionnelle et berbère apportent une touche unique à ses performances. Elle danse, joue de la guitare mais aussi des qraqebs, des castagnettes métalliques folkloriques maghrébines qui donnent un rythme puissant et entraînant à la musique.

Ses concerts sont donc des shows captivants, même si le public ne comprend pas l’intégralité des textes, pour la plupart entre le dialecte tunisien et la langue amazigh. En Tunisie, la jeune artiste engagée est particulièrement active dans le cadre associatif. Elle est restée dans les projets purement culturels et croit fortement en l’importance des créations personnelles dans un parcours musical. « On y met du cœur et on traduit nos émotions en musique », nous dit-elle.

Il y a quelques années, elle a sorti sa première chanson « Takrust » qu’elle a composée elle-même à la guitare sur un poème du poète amazigh Hussein Belghith, originaire de Tamazret. Elle a enchaîné par « Soul of North Africa ». Son répertoire comprend des titres communiquant ses propres principes et valeurs, comme « Love and Peace », une chanson qui lui est particulièrement chère et qui célèbre la diversité, la tolérance et le lien de l’être humain avec la nature.

Artiste indépendante, Nora postule elle-même ou se fait inviter à des projets, sans soutien d’une société de production. Une collaboration avec une production alignée à sa vision artistique lui permettra certainement d’aller encore plus loin.

Son spectacle « Nora Gharyeni & Friends » qui se tiendra à Dar Masrahi propose une fusion de sonorités amazighs et de musique tunisienne folklorique avec des instruments contemporains. Le répertoire inclura principalement ses compositions personnelles, ainsi que des exclusivités de son prochain opus « Timeless Wisdom » qui sera bientôt disponible.

Des reprises dans diverses variantes de la langue amazigh seront également interprétées, pour mettre en valeur cette culture ancestrale.

Nora sera au chant et aux qraqeb, accompagnée d’une équipe de musiciens de talent : Yessine Boudaya à la guitare électrique, Taieb Farhat à la guitare basse, Sami Ben Said au piano, Ayman Boujlida à la batterie, Samer Houas aux percussions (bendir, tbal, darbouka…), Ahmed Majoul au violon et Aymen Boujlida aux drums. Le spectacle se déroulera dans une ambiance intimiste avec des surprises promises. Et, pour prolonger l’expérience, des exposants présenteront des produits amazighs, offrant au public une immersion totale dans cet univers culturel unique qui est avant tout le nôtre.

Entre célébration des racines et nouvelles créations, le spectacle se veut donc une transe festive alliant énergie, rythmes et couleurs pour mettre à l’honneur notre héritage  avec une touche de contemporanéité. Nous y reviendrons.

Avatar photo
Auteur

Amal BOU OUNI