Les recettes d’exportation du secteur du textile et de l’habillement ont atteint 9,5 milliards de dinars au cours de l’année 2025, selon les déclarations de Haithem Bouajila, Président de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH).
Invité sur les ondes de la Radio Nationale, Bouajila a précisé que 75 % des exportations sont destinées à l’Union Européenne, tandis que le reste est réparti entre le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres marchés internationaux.
Bouajila a souligné que le secteur compte environ 1 500 entreprises industrielles employant 155 000 personnes. Ce tissu industriel est composé de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), ainsi que de grandes unités de production employant entre 500 et 5 000 salariés.
L’invité de la Radio Nationale a affirmé que le secteur est capable de stimuler davantage la croissance et la valeur des exportations, à condition de :
Réviser le cadre législatif et réglementaire.
Améliorer le climat des affaires et de l’investissement.
Il a toutefois relevé plusieurs obstacles qui freinent actuellement le secteur, notamment les difficultés d’accès au financement, des lois entravant l’investissement, la pression fiscale et les problèmes logistiques liés au transport.
Enfin, le président de la FTTH a exprimé la disposition de tous les industriels à collaborer avec les différentes parties prenantes en Tunisie afin de réaliser une véritable relance économique et sociale pour le pays.