gradient blue
gradient blue
Société

Sousse : découverte de fillettes ligotées dans une « crèche clandestine »

Avatar photo
  • 7 janvier 14:26
  • 2 min de lecture
Sousse : découverte de fillettes ligotées dans une « crèche clandestine »

Saïda Hagui, présidente de la Chambre régionale des jardins d’enfants et crèches de Sousse et membre de la commission de contrôle des espaces anarchiques, a révélé ce mercredi 7 janvier 2026, lors de son passage à la radio, la découverte d’une maison utilisée illégalement pour la garde d’enfants dans des conditions « choquantes et inhumaines ».

Lors d’une visite inopinée déclenchée après un signalement, la commission a découvert une scène d’horreur : une fillette enchaînée et une autre ligotée dans sa poussette à l’intérieur d’une pièce sombre.

L’enfant avait les pieds glacés et se trouvait dans l’incapacité totale de bouger. Interrogée, la propriétaire des lieux a froidement justifié ses actes en affirmant que c’était « sa méthode d’éducation ».

Le délégué à la protection de l’enfance a immédiatement convoqué la mère de l’une des victimes. Sous le choc en découvrant l’état de sa fille, cette dernière a tenté de justifier son recours à cet espace par l’absence d’autre solution de garde.

Mme Hagui a martelé que rien ne justifie de confier ses enfants à de telles structures anarchiques.

Elle a rappelé que les jardins d’enfants légaux sont disponibles pour accueillir les enfants en toute sécurité et que des programmes de soutien des Affaires Sociales existent pour aider les familles nécessiteuses.

De son côté, l’Organisation Internationale de Protection des Enfants de la Méditerranée a vivement condamné ces pratiques.

Elle dénonce des « actes dangereux sur des enfants de moins de trois ans, entravés et attachés à des lits ou des poussettes », portant gravement atteinte à leur dignité et à leur intégrité physique et psychique.

Avatar photo
Auteur

La Presse