La Fédération algérienne de football honore le célèbre supporter congolais
La Fédération Algérienne de Football (FAF) a tenu à honorer officiellement le supporter congolais Koka Muladinga, dont la posture solennelle, observée lors des rencontres sportives, se veut un hommage perpétuel à la mémoire de l’illustre leader panafricain Patrice Lumumba.
Ce geste de la haute instance du football algérien survient à la suite de la controverse suscitée par l’international Mohamed Amine Amoura. L’attaquant algérien avait fait l’objet de vives critiques après avoir imité, par dérision, la pose du supporter avant de feindre une chute au sol. Soucieuse de lever toute ambiguïté, la Fédération a promptement réagi en présentant ses excuses et en organisant cette cérémonie de reconnaissance.
Fellak, chargé de communication de la FAF, a profité de l’occasion pour réaffirmer la profondeur des liens historiques unissant l’Algérie à la République Démocratique du Congo, rappelant avec justesse que plusieurs artères des villes algériennes portent fièrement le nom du héros de l’indépendance congolaise.
Il a, par ailleurs, précisé que, si la sélection nationale avait émis le souhait de recevoir le célèbre fan dans l’intimité du vestiaire dès l’issue du match de mardi, des contraintes protocolaires et organisationnelles en avaient empêché la réalisation immédiate.
En signe de réconciliation et de fraternité, deux présents hautement symboliques ont été remis à Koka Muladinga :
Une tunique des « Fennecs » frappée du nom de « Lumumba ».
Le maillot personnel de Mohamed Amine Amoura, offert par le joueur lui-même en gage de sincère contrition.
Visiblement ému par cette marque de considération qu’il a qualifiée de « grand honneur », Koka Muladinga a formulé des vœux de réussite pour les « Verts » dans leur quête de la Coupe d’Afrique des Nations, célébrant à son tour l’amitié indéfectible entre les deux nations.