Les voyageurs algériens pourraient-ils être taxés à leur tour en Tunisie ?
Depuis le 4 janvier 2026, l’Algérie applique une augmentation de la taxe sur la consommation de carburant (TCC) pour tous les véhicules traversant les passages frontaliers terrestres.
Face à cette mesure, des députés tunisiens envisageraient une taxe similaire pour les automobilistes algériens entrant en Tunisie.
Une taxe progressive à la frontière algérienne
En effet, l’ambassade de la République Tunisienne à Alger a annoncé hier mercredi que les autorités algériennes, représentées par la Direction Générale des Impôts, ont commencé à appliquer l’augmentation de la TCC, conformément à l’article 97 de la loi de finances 2026.
Cette procédure concerne tous les voyageurs, Algériens ou étrangers. La taxe doit être acquittée électroniquement via la plateforme « Tabacom » ou directement auprès des recettes des impôts, sous le contrôle des services douaniers.
Pour les véhicules particuliers, un système progressif a été instauré :
1 passage : 1 000 dinars algériens (≈23 DT)
2 passages : 5 000 dinars algériens (≈115 DT)
3 passages : 10 000 dinars algériens (≈230 DT)
4 passages ou plus : 25 000 dinars algériens (≈575 DT)
Pour les véhicules utilitaires et poids lourds :
Camions et utilitaires < 10 t : 5 000 dinars par passage (≈115 DT)
Bus et camions > 10 t : 12 000 dinars par passage (≈276 DT)
Certaines exceptions sont prévues : véhicules des administrations et établissements publics, entreprises opérant en Algérie pour des projets à l’étranger, et véhicules diplomatiques ou consulaires.
