gradient blue
gradient blue
Economie

« One Business forum » : Renforcer l’écosystème des PME

  • 8 janvier 18:30
  • 3 min de lecture
« One Business forum » : Renforcer l’écosystème des PME

Plateforme de rencontre et d’échanges entre entrepreneurs, investisseurs et institutions financières, le « One Business Forum », qui sera organisé le 20 janvier à Tunis par l’Organisation nationale des entrepreneurs, ambitionne de stimuler l’investissement, de faciliter l’accès au financement des PME et de renforcer leur positionnement sur les marchés régionaux et internationaux.

La Presse — Les mécanismes de financement des PME à l’horizon 2026-2030, ainsi que le rôle de l’exportation comme accélérateur de croissance pour les PME, figurent parmi les principales thématiques qui seront débattues lors du One Business Forum, organisé le 20 courant à Tunis par l’Organisation nationale des entrepreneurs (ONE).

Présenté par ses organisateurs comme « une plateforme unique destinée à valoriser les projets générateurs de richesse, encourager l’initiative privée et favoriser le réseautage structuré entre les acteurs économiques nationaux et internationaux », ce forum s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement du tissu économique. Un accent particulier sera mis sur le développement de collaborations fructueuses, notamment avec la Libye et l’Algérie.

L’événement constituera également une occasion de réunir des TPE, des PME, des startups, des institutions financières et des investisseurs, afin de créer des opportunités concrètes de financement et de partenariat. Le programme s’annonce riche, alternant panels thématiques, masterclass, ateliers pratiques et sessions B2B.

Un panel dédié aux mécanismes de financement des PME à l’horizon 2026-2030 permettra de décrypter les dispositifs de financement disponibles, les programmes de soutien étatiques et internationaux, ainsi que les nouvelles dispositions prévues par la Loi de finances 2026.

Le rôle stratégique de l’exportation en tant que levier de croissance pour les PME fera l’objet d’un second panel, axé notamment sur les opportunités offertes par les marchés internationaux, les clés de réussite d’un développement à l’export et les défis à anticiper.

Quelque 500 participants et 35 intervenants sont attendus à ce forum, qui comprendra quatre panels stratégiques et trois ateliers pratiques.

Créée en 2020, dans un contexte particulièrement difficile pour les entrepreneurs et les PME à la suite de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, l’Organisation nationale des entrepreneurs est une organisation patronale tunisienne.

Présidée par l’entrepreneur tunisien Yassine Gouiaâ, l’ONE a pour mission d’accompagner les entrepreneurs tunisiens et de défendre leurs droits, en vue de contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à la croissance économique, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Auteur

Nadia CHAHED