gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Plan 2026-2030 : L’État s’aligne sur les priorités des citoyens

Avatar photo
  • 8 janvier 05:12
  • 3 min de lecture
Plan 2026-2030 : L’État s’aligne sur les priorités des citoyens

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, 7 janvier 2026, au Palais de Carthage, Mme Sarra Zaafrani Zenzri, Cheffe du gouvernement, ainsi que M. Samir Abdelhafidh, ministre de l’Économie et de la Planification.

Cette rencontre a porté sur les grands axes duPlan de développement 2026-2030. Les orientations préliminaires qui seront adoptées ont mis en évidence, à la suite de près de 3.671 réunions tenues aux niveaux local, régional et des districts, que parmi les principales préoccupations des citoyens figurent le traitement des lourdeurs administratives, le développement des établissements éducatifs, l’amélioration du rythme de réalisation des projets locaux, la maîtrise de l’expansion urbaine et la lutte contre les constructions anarchiques, la réduction du chômage, l’appui aux porteurs de projets, l’amélioration des infrastructures routières et des pistes rurales, ainsi que le développement des services et des équipements locaux.

Le Chef de l’État a donné ses instructions afin que le rapport final de synthèse soit élaboré dans les plus brefs délais, soulignant à cet égard que, par la méthode adoptée, c’est le peuple tunisien lui-même qui a défini ce que l’on a convenu d’appeler le modèle de développement, objet de nombreuses interrogations. Or, la réponse est connue, tout comme le sont les attentes du peuple, lesquelles doivent impérativement être concrétisées en surmontant toutes les difficultés afin d’en assurer la réalisation.

Le Président de la République a réaffirmé qu’il ne s’agit pas seulement de développer les législations, mais également de veiller à ce que ceux qui sont chargés de leur mise en œuvre croient en leur mission et en leur responsabilité, et qu’ils s’emploient avec sincérité, dévouement et probité à accomplir leur devoir national. Ces qualités et ces valeurs se retrouvent chez les jeunes, qui n’ont d’autre ambition que de donner sans limites.

Le Chef de l’État a enfin souligné que, dans la vie des nations, il existe des rendez-vous avec l’Histoire ; les engagements ne seront ni trahis ni reniés. Cela relève du cours même de l’Histoire, façonnée par la volonté inébranlable du peuple. Que les sceptiques aux positions changeantes réexaminent chaque jour l’Histoire de notre chère patrie : ils y trouveront la réponse, la même réponse qu’ils reçoivent quotidiennement. La Tunisie sera un exemple de justice,de liberté et de dignité nationale.

Avatar photo
Auteur

La Presse