Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé, hier, la mise en ligne d’un nouveau portail «https://wwwtunisiaexport.tn», avec des caractéristiques techniques up to date, mais aussi avec des services en ligne développés, dont un espace «entreprises» où les hommes d’affaires peuvent gérer leurs dossiers et une «galerie marchande» (MarketPlace) permettant aux producteurs tunisiens d’écouler leurs marchandises en ligne.
La Presse — « Le nouveau portail constitue un espace interactif reliant les opérateurs aux bureaux centraux, régionaux et aux représentations commerciales à l’étranger», a déclaré Sofia Ben Ayed, directrice centrale des TIC au Cepex, «ce qui favorise la complémentarité entre les différentes structures et conforte l’efficacité des interventions en faveur des exportations nationales, outre l’accompagnement des nouveaux exportateurs dans l’exploration de nouveaux marchés…».
La plateforme comprend également un contenu multimédia et des données sur les marchés cibles et les opportunités à l’export.
Ainsi présenté, le nouveau portail fait partie des principales nouveautés exposées à l’occasion d’une conférence de presse, animée par Mourad Ben Hassine, directeur général du Cepex, en présence des cadres centraux de l’institution.
Pas moins de 11 millions de dinars sont alloués aux opérations promotionnelles et aux participations tunisiennes aux événements internationaux en 2026, a-t-il déclaré en réponse à une question de La Presse, outre les 77 MD du Fonds de promotion des exportations (Foprodex).
Le «E-Foprodex » opérationnel
Parmi les nouveautés liées au Foprodex, Ben Hassine a annoncé l’entrée en ligne de l’application «E-Foprodex » qui remplacera «Datacap» et «l’augmentation de la subvention au transport aérien de 50 à 70 % au profit des exportations d’huile d’olive conditionnée, vers toutes les destinations» ainsi que l’augmentation de la subvention de « 33 à 50 % en faveur de l’huile d’olive en vrac et conditionnée, à l’exception de certaines destinations, tout en maintenant les mêmes pourcentages pour les destinations non couvertes par l’augmentation», et ce, conformément aux décisions du conseil ministériel du 7 mars 2025 qui a également recommandé la facilitation des expéditions par la poste à travers le système «Easy Export », devenue opérationnelle en octobre dernier.
L’huile d’olive suscitant l’intérêt lors de la conférence de presse, le DG du Cepex a affirmé que le nombre d’actions promotionnelles organisées par son établissement passera de 25 à 30 en 2026, en plus de la participation à environ 20 à 30 autres événements organisés en coordination par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) et le ministère des Affaires étrangères. «Les dattes tunisiennes sont également concernées par ces actions », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le programme 2026 comprend de nombreuses actions. L’on dénombre 31 opérations promotionnelles ciblant 18 marchés, dont 25 à travers des pavillons nationaux et 6 opérations d’exploration bénéficiant à 354 entreprises sur 4000 m2.
Ces manifestations couvrent plusieurs secteurs, dont les industries agroalimentaires (9), le bâtiment (5), les TIC et les start-up, le textile-habillement (3), les IME (2)… La répartition géographique laisse apparaître 16 actions en Europe, 10 dans le monde arabe, 4 en Afrique et 1 au Brésil.
Des événements à venir
Parmi les événements marquants, figure la participation au «Gulfood Dubaï» qui aura lieu du 26 au 30 janvier courant, avec 48 participants tunisiens et le salon «SIAL Paris» qui se tiendra du 17 au 21 octobre avec la participation de 63 entreprises.
Dans le domaine de la haute technologie, la Tunisie participera pour la première fois au salon « Viva Tech Paris » qui aura lieu du 17 au 20 juin prochain.
Concernant les missions d’affaires à l’étranger et l’invitation d’entreprises étrangères pour découvrir les produits tunisiens, le Cepex envisage 34 actions, dont 21 missions d’hommes d’affaires et des journées commerciales à l’étranger, 11 actions en faveur d’importateurs étrangers, une mission itinérante et une action spécifique : le «Tunisia Africa business meeting», en décembre 2026.
Cet événement d’envergure permettra d’accueillir pas moins de 130 hommes d’affaires en provenance de 30 pays avec des rencontres prévues avec environ 200 entreprises tunisiennes.
L’ensemble de ces actions, qui auront lieu sous forme B2B principalement, bénéficieront à 800-900 entreprises tunisiennes. Les marchés cibles de ces actions sont au nombre de 30, dont 18 pays africains, 6 pays européens (marchés classiques), 5 pays arabes et un pays en Amérique du nord : le Canada. Le Cepex invite, in fine, à découvrir son nouveau portail et l’ensemble de son offre…