gradient blue
gradient blue
Société

Ce soir, Mars, la Terre et le Soleil vont s’aligner dans un rare face-à-face

Avatar photo
  • 9 janvier 13:58
  • 2 min de lecture
Ce soir, Mars, la Terre et le Soleil vont s’aligner dans un rare face-à-face

Hichem Ben Yahia, professeur d’encadrement scientifique à la Cité des Sciences à Tunis, a annoncé que la planète Mars entre, ce vendredi soir, en phase de conjonction solaire. Ce phénomène rendra la planète rouge invisible à l’œil nu ou au télescope depuis la Terre, et pourrait endommager le matériel d’observation s’il est utilisé durant cette période.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), l’expert a expliqué que la conjonction solaire se définit par le rapprochement apparent d’une étoile, d’une planète ou d’une lune avec le Soleil. Il a précisé que ce rapprochement entre Mars et le Soleil est purement visuel (optique) : en réalité, la planète ne s’approche pas physiquement du Soleil. Au contraire, elle atteindra ce soir son point le plus éloigné de la Terre, à une distance estimée à 359 534 890 km.

Ben Yahia a souligné que ce phénomène empêchera toute observation de Mars pendant plusieurs semaines, car la planète se trouvera dans l’alignement direct du Soleil. Elle restera ainsi cachée pendant 4 à 5 semaines. Une fois qu’elle réapparaîtra, il faudra attendre environ 26 mois avant qu’elle ne soit de nouveau parfaitement visible et nette depuis la Terre.

Le professeur a fermement mis en garde les passionnés d’astronomie contre toute tentative d’observation au télescope durant cette phase. Le risque de dommages irréversibles pour les équipements est réel puisque la planète se situe dans l’axe du rayonnement solaire direct. Il a conclu en précisant que la Terre, Mars et le Soleil se trouvent actuellement dans une forme d’alignement planétaire, avec un angle proche de zéro degré.

Avatar photo
Auteur

La Presse