Développement équitable : Le choix stratégique
La Tunisie nouvelle est en train de confirmer son adhésion aux orientations innovantes prônées par le Président de la République concernant l’accélération des différents processus de développement devant aboutir à des réponses concrètes aux aspirations et aux attentes des citoyens tunisiens.
La Presse — En effet, la machine est en branle pour passer la vitesse supérieure en vue d’être au diapason des ambitions des Tunisiennes et des Tunisiens appartenant à toutes les catégories sociales et à toutes les régions du pays sans exclusive, et ce, dans un souci d’équité et de justice sociales, deux conditions sine qua non pour la réalisation d’un développement global et durable.
D’ailleurs, le Président Kaïs Saïed vient de réaffirmer le ton à donner à ces orientations, lors de l’audience accordée, mardi 7 janvier, à la Cheffe du gouvernement et au ministre de l’Économie et de la Planification dans le cadre de l’examen des grandes lignes du Plan de développement 2026-2030.
Le premier trait significatif qui en ressort est que le projet de ce plan de développement est le fruit d’une vaste action participative dans le sens où il constitue l’aboutissement de près de 3.671 réunions tenues aux divers niveaux, allant du local au régional en passant par les districts, ce qui a permis d’avoir une idée précise des véritables préoccupations des citoyens.
Ces préoccupations touchent, principalement, l’impératif d’accorder un intérêt majeur aux simplifications des procédures administratives, au développement des établissements éducatifs, l’obligation d’accélérer la mise en œuvre des projets locaux tout en veillant à la maîtrise de l’expansion urbaine et la lutte contre les constructions anarchiques.
Plus encore, d’autres priorités sont à assurer à propos de la baisse du chômage, du soutien effectif aux porteurs de projets, de l’amélioration des infrastructures de base, dont notamment les routes et les pistes rurales, sans oublier l’amélioration des services et des équipements locaux dans l’esprit de renforcer les circuits de distribution.
Prouvant son engagement à assurer le suivi des diverses mesures annoncées et à leur faire imprimer un rythme accéléré, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de les faire accompagner par les législations adéquates, tout en veillant à ce que les responsables chargés de leur mise en œuvre soient mus par un esprit d’engagement, d’intégrité et de dévouement à leur mission.
A ce propos, le Président de la République a réitéré son approche consistant à confier des prérogatives et autres responsabilités accrues aux jeunes capables de les assumer avec succès au vu de leur sens aigu du patriotisme et de leur volonté de bien faire et de réussir ce processus.
Le Président Saïed assure qu’avec l’élaboration de ce projet de plan quinquennal de développement, la Tunisie se trouve à un « rendez-vous avec l’Histoire », ce qui exige des engagements clairs et fermes pour espérer les concrétiser dans les délais impartis et être à la hauteur de la volonté et des attentes du peuple qui reste le pilier de l’œuvre du changement.
En outre, et pour donner plus de tonus et de chance de réussite à ce plan, il est nécessaire d’avoir en ligne de mire l’intégration économique et sociale globale et équitable entre les régions dans le cadre d’une économie forte, résiliente et capable de résister aux transformations et défis à l’échelle mondiale.
Pour cela, il est évident de réussir les transitions numériques et de recourir à l’intelligence artificielle (IA) sans omettre de relever les défis climatiques et environnementaux, tout en renforçant le recours aux énergies nouvelles et renouvelables marquées par leur caractère propre et écologique.
Ainsi, avec la nécessité d’un développement basé sur les nouvelles technologies, il est évident qu’on maintient l’impératif de préserver la justice sociale, l’équité dans le bénéfice des richesses et le respect de la souveraineté nationale.