Gafsa : Poursuite des travaux de distribution d’eau dans la région
Le projet de soutien aux ressources en eau (Pnaq2) à Gafsa progresse à un rythme soutenu. Ce projet stratégique vise à améliorer la qualité et la distribution de l’eau au profit de plus de 252.000 habitants et représente un investissement de 60 millions de dinars, ce qui en fait l’un des plus importants de la région.
La Presse —Dans le cadre de ce projet, des puits profonds ont été réalisés dans l’ensemble des zones d’intervention, avec un taux d’achèvement de 100 %. De plus, des infrastructures hydriques ont été mises en place dans le secteur de Gafsa Est, incluant quatre réservoirs et une station de pompage. Une installation de traitement et de désinfection de l’eau a également été prévue afin de garantir une eau saine et potable pour tous les habitants.
Les travaux comprennent également le déploiement de systèmes de drainage et de gestion à distance, le raccordement des installations au réseau électrique et l’acquisition des terrains nécessaires pour la réalisation complète du projet.
Les équipes ont déjà installé 66 972 mètres de canalisations et 631 branchements avec tous leurs accessoires, et les travaux de pose se poursuivent actuellement. La fourniture des équipements électriques est en cours, tandis que les procédures pour l’acquisition des équipements électromécaniques avancent rapidement.
Ce projet revêt une importance majeure pour la région, notamment pour faire face au stress hydrique qui frappe Gafsa, particulièrement pendant la saison estivale lorsque les températures atteignent des niveaux très élevés. Grâce à cette initiative, les habitants bénéficieront d’un approvisionnement en eau plus régulier et d’une meilleure qualité de service, contribuant ainsi au développement durable de la région.