gradient blue
gradient blue
A la une Autres Monde

Rome plaide le rétablissement du dialogue entre l’Europe et la Russie

  • 9 janvier 16:27
  • 2 min de lecture
Rome plaide le rétablissement du dialogue entre l’Europe et la Russie

C’est dans le cadre des négociations pour une trêve en Ukraine que Giorgia Meloni a lancé que « le moment est venu où l’Europe doit parler aussi avec la Russie ».

Tout en appelant à la création d’un “envoyé spécial européen” afin de parler avec la Russie, la cheffe du gouvernement italien a laissé entendre que l’Europe ne devrait pas négocier avec une seule partie en l’occurrence l’Ukraine.

« si » l’Europe décide de participer à la phase de négociations en cours en parlant avec une seule des parties, je crains qu’à la fin sa contribution positive soit limitée », a-t-elle estimé.

Lors d’une conférence de presse de début d’année qui s’est tenue aujourd’hui, vendredi 09 janvier 2026, la cheffe du gouvernement italien a insisté sur le nécessité de parler d’une voix européenne commune si l’Europe aspire à rétablir une communication constructive avec la Russie. Le cas échéant, a-t-elle précisé, la communication sera dispersée, ce qui, selon ses mots « rendrait service à Vladimir Poutine ».
Par ailleurs, et interrogée par les journalistes quant à la réintégration de la Russie dans le G7, Meloni a estimé que la question est prématurée dans la mesure où c’est une question qui ne pourrait être abordée qu’une fois la paix établie.

Abir chemli

Auteur

La Presse