gradient blue
gradient blue
A la une Société

Dr Ines Naceur : « des milliers de Tunisiens souffrent de lupus erythémateux »

Avatar photo
  • 10 janvier 11:38
  • 2 min de lecture
Dr Ines Naceur : « des milliers de Tunisiens souffrent de lupus erythémateux »

Le Dr Ines Naceur, spécialiste en médecine interne, a déclaré ce samedi 10 janvier 2026 que les pathologies relevant de la médecine interne sont des inflammations chroniques avec lesquelles le patient doit apprendre à vivre, mais qui impactent lourdement son état physique et psychologique.

Lors d’une intervention téléphonique  sur les ondes de la Radio Nationale, le Dr Naceur a précisé que les causes de ces maladies restent inconnues, mais que la solution réside dans la rigueur du suivi médical et l’observance du traitement.

Des maladies auto-immunes méconnues

Elle a ajouté que ces pathologies, bien que relativement rares et méconnues du grand public, résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce dérèglement provoque des inflammations touchant plusieurs organes du corps, dont le lupus érythémateux (communément appelé « lupus »).

Le Dr Ines Naceur a souligné que le lupus est l’une des maladies auto-immunes les plus répandues en Tunisie, touchant des milliers de personnes. Elle a notamment indiqué qu’à l’hôpital de la Rabta, près de mille cas sont suivis.

La spécialiste a attiré l’attention sur le fait que les patients souffrent souvent en silence, subissant une fatigue chronique qui altère leur santé mentale et physique.

Enfin, le Dr Naceur a rappelé l’organisation, demain dimanche, d’une journée portes ouvertes dans plusieurs régions du pays. Cet événement, intitulé « Le bien-être psychologique et physique des patients en médecine interne », vise à sensibiliser et accompagner les malades.

Avatar photo
Auteur

La Presse