Alia Nakhli au Pavillon Bleu : L’École de Tunis à l’épreuve de l’État-nation
Une conférence consacrée à l’École de Tunis, courant majeur de la peinture tunisienne, au croisement de l’art, de l’histoire et de la construction nationale.
La Presse — Le Pavillon Bleu a le plaisir d’accueillir Alia Nakhli, historienne de l’art contemporain et maître-assistante à l’Essted (Université de la Manouba). Elle est l’auteure de Arts visuels en Tunisie. Artistes et institutions (1881-1981), publié en 2023 aux éditions Nirvana, qui constitue son premier ouvrage personnel.
Alia Nakhli donnera une conférence intitulée : «L’École de Tunis» et la construction de l’État-nation».
Son travail s’inscrit dans une réflexion critique sur l’architecture, la ville et les arts visuels, mettant l’accent sur le contexte culturel, l’identité et la mémoire. À travers la recherche, l’enseignement et l’écriture, elle contribue à une lecture sensible et engagée des pratiques artistiques et architecturales en Tunisie.
Cette rencontre sera consacrée à l’École de Tunis, courant majeur de la peinture tunisienne, afin de la faire découvrir ou redécouvrir à celles et ceux qui ne la connaissent pas.
Samedi 24 janvier 2026 à 10h00
Pavillon Bleu, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Sidi Bou Saïd
Fresque : Abdelaziz Gorgi
Affiche : Aicha Dahmen