gradient blue
gradient blue
A la une Société

«Clinique santé communautaire» à Regueb : L’initiative prendra bientôt forme

Avatar photo
  • 11 janvier 09:55
  • 2 min de lecture
«Clinique santé communautaire» à Regueb : L’initiative prendra bientôt forme

Le projet «Clinique santé communautaire», initié par l’association «Ladies First» basée à Sidi Bouzid, sera lancé dans la délégation de Regueb fin janvier 2026.

A cette occasion, seront proposées des séances de sensibilisation à l’importance de l’activité physique et de l’alimentation saine pour se protéger contre toutes les formes de maladies, a indiqué à l’agence TAP la directrice du projet, Amira Bouzayani. Par ailleurs, des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein et du diabète seront assurées, a-t-elle ajouté. Initié en décembre 2025, le projet «Clinique santé communautaire» de l’association Ladies First vise à améliorer la qualité de vie et la santé des personnes atteintes ou exposées au cancer du sein ou au diabète, à travers une approche intégrée combinant prévention, écoute, dépistage et accompagnement.

L’association Ladies First, en partenariat avec la maison des jeunes de Regueb, l’Association avenir de lutte féminine de Regueb et le Centre pilote d’éducation spécialisée, avait organisé le 2 janvier 2026 une marche sportive de sensibilisation contre le diabète dans la montagne El Matleg. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «Clinique santé communautaire», financé par Santé Sud– Équipe Tunisie, l’Institut français et l’ambassade de France, dans le cadre du projet SAM (Sa7at Al Mojtama3).

Fondée le 17 décembre 2018 à Regueb, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, l’association Ladies First est une organisation féministe engagée dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence. Elle concentre ses actions sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, en particulier dans les zones rurales, à travers le renforcement de leurs compétences intellectuelles, managériales et économiques.

Par ailleurs, Ladies First développe des initiatives de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement sur des questions de santé communautaire, visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être des femmes et des communautés en général, selon le site officiel de l’association.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page