Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche que le gouvernement était déterminé à régler les problèmes économiques auxquels font face les habitants du pays, exhortant les Iraniens à s’abstenir de commettre des « actions destructrices ».
Lors d’un entretien télévisé avec l’agence de presse officielle IRIB, M. Pezeshkian a déclaré que le gouvernement était « prêt à écouter son peuple ».
Il a également accusé les Etats-Unis et l’entité sioniste d’avoir ordonné à des « émeutiers » de semer l’instabilité en Iran à la suite de la guerre de douze jours entre Israël et l’Iran l’année dernière.
Selon l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, l’interview de M. Pezechkian a « exposé les objectifs du gouvernement dans la mise en œuvre du grand plan de réforme du système de subventions visant à stabiliser le marché, à stimuler la production et à augmenter le pouvoir d’achat de la population, et a fait le point sur l’état d’avancement de ce plan ».
Cette interview a été réalisée alors que des affrontements meurtriers ont été signalés ces derniers jours entre la police iranienne et ceux que le gouvernement a qualifiés de « émeutiers », dans le contexte des manifestations qui se poursuivent depuis fin décembre dans plusieurs villes iraniennes en raison de la chute brutale du rial et des difficultés économiques persistantes.
Citant une source bien informée, Tasnim a rapporté plus tôt dans la journée que le nombre de morts liés aux affrontements au cours des derniers jours était « important », sans toutefois fournir de chiffres précis.
Dimanche également, le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a averti que l’Iran considérerait les bases et les installations américaines et sionistes dans la région du Moyen-Orient comme des « cibles légitimes » si Washington prenait des mesures militaires contre Téhéran. Ces remarques font suite à des informations parues dans les médias selon lesquelles le président américain Donald Trump a dit envisager « sérieusement » d’autoriser une frappe contre l’Iran.
En juin 2025, l’entité sioniste a lancé des attaques surprises contre des sites nucléaires et militaires iraniens, déclenchant une guerre de douze jours entre les deux pays, au cours de laquelle les Etats-Unis ont bombardé les trois principales installations nucléaires iraniennes.