Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a averti dimanche que l’Iran considérerait les bases et installations américaines et sionistes au Moyen-Orient comme des « cibles légitimes » si Washington prenait des mesures militaires contre Téhéran.
S’adressant au Parlement, M. Ghalibaf a déclaré qu' »en cas d’attaque contre l’Iran, les territoires occupés ainsi que toutes les bases et tous les navires américains seraient nos cibles légitimes », a rapporté Alarabiya News.
Ces remarques interviennent alors que le président américain Donald Trump envisagerait « sérieusement » d’autoriser une frappe contre l’Iran, alors que ce dernier est en proie à des troubles nationaux.
Le New York Times a rapporté samedi, citant des responsables américains anonymes proches du dossier, que M. Trump avait été informé ces derniers jours de nouvelles options pour des frappes militaires contre l’Iran.
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes iraniennes depuis fin décembre en raison de la forte chute du rial et des difficultés économiques persistantes. Les autorités iraniennes se sont déclarées disposées à répondre aux revendications économiques, tout en mettant en garde contre la violence et le vandalisme.
Lors des manifestations en cours, des affrontements meurtriers ont récemment été signalés entre la police et ceux que le gouvernement a qualifiés d' »émeutiers ». Cependant, aucun bilan officiel n’a été publié.