Ainsi donc, la suspension de 21 mois du nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui par World Aquatics (ex-Fina), a pris fin hier 10 janvier 2026, après avoir débuté le 11 avril 2024 pour trois manquements à ses obligations de localisation, et il devrait être de retour à la compétition dès aujourd’hui.
La Presse — Cette suspension administrative, sans lien avec un test positif, a entraîné l’annulation de ses résultats depuis avril 2024.
Hafnaoui avait accepté la sanction tout en envisageant un recours, selon plusieurs sources datant d’avril 2025, mais il s’est en fin de compte abstenu.
Si nous rappelons cette date qui nous semble importante, c’est pour qu’on amorce sa reprise en main pleine et entière. Hafnaoui est un cas spécial. Tous les problèmes qu’il a subis et qui ont failli l’éloigner de manière définitive de la natation ne devraient jamais être perdus de vue. Il ne s’agit donc pas de le confier à un administratif pur et dur bien engoncé dans son fauteuil et attendant les catastrophes pour réagir.
Les échos assez sérieux, il est vrai, font état d’une possible prise de décision qui pourrait priver la natation tunisienne, et bien entendu la Tunisie, de ses services en prévision des Jeux de Los Angeles.
Il nous semble important de mettre les choses au point et de connaître les suites de ce qui s’est passé ces derniers mois à l’issue desquels on avait annoncé que Ayoub Hafnaoui était dans un pays du Golfe qui lui a offert la possibilité de s’entraîner.
Qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire ?
La Fédération tunisienne de natation maintenant en place, est en mesure de donner des informations pour éclairer l’opinion publique et épargner à la natation des suppositions qui pourraient nuire à l’ambiance dont ont besoin nos meilleurs éléments.
Il a été annoncé que Hafnaoui retournera aux USA pour rejoindre Ahmed Jaouadi et reprendre ses études au sein d’une université américaine,.
Ce serait bien entendu l’idéal, mais une confirmation officielle de la part d’une source crédible, qui ne pourrait être que la FTN ou les services en charge de notre élite, est à espérer, surtout que les compétitions de natation qui comptent dans le monde seront bientôt entamées.
Voici les points clés du calendrier 2026 :
Compétitions internationales majeures
• Championnats d’Europe de natation (Paris, France) : du 31 juillet au 16 août 2026, incluant natation, natation artistique, plongeon, et eau libre, avec des sites emblématiques comme le Centre aquatique olympique et la Seine.
• Championnats du monde de natation (25m) (Pékin, Chine) : du 1er au 6 décembre 2026, pour les courses en petit bassin.
• Coupe du monde World Aquatics Canada : du 19 au 21 juin 2026.
Compétitions nationales et régionales
• Canada : Championnats canadiens (mai) et Coupe du monde (juin).
• France : également le Giant Open (mars) au Centre aquatique olympique.
Les nageurs d’élite peuvent aussi prendre part aux meetings open organisés de par le monde.