gradient blue
gradient blue
Sport

Basket – 4e journée du Play-off-SN-USM (72-89) : Un écart de classe…

Avatar photo
  • 12 janvier 10:56
  • 3 min de lecture
Basket – 4e journée du Play-off-SN-USM (72-89) : Un écart de classe…

En gagnant sur le score de 89 à 72, les Monsatiriens ont dominé de la tête aux épaules des Potiers en manque de repères défensifs et d’arguments offensifs.

La Presse — Sans trop forcer, l’Union sportive monastirienne (USM) a dominé, à la salle de Bir Chellouf (Nabeul), le Stade Nabeulien avec un écart de 17 points (72-89).

Menés par leur duo de pointeurs américains, Osiris Eldridge et Unique McLean — qui ont cumulé à eux seuls 30 points, soit plus du 1/3 du score final des Bleus et Blancs —, les protégés du coach serbe Knežević Nebojša ont maîtrisé la rencontre de bout en bout sans jamais être inquiétés par leur hôtes.

Dès le premier quart-temps du match, les équipiers de l’ailier fort, Firas Lahiani (8 points et 9 rebonds) et du virevoltant ailier Skander Berrached (14 points) — formé au SN — ont très vite pris l’ascendant offensif sur les Potiers en prenant un avantage de 12 unités (16-28).

La domination de l’ USM s’est confirmée dans le deuxième quart-temps avec un Bilel Jaziri très clinique, cumulant 16 points (dont un solide 4/7 derrière la ligne des 6,75m), notamment un « dunk » rageur au-dessus d’une forêt de bras et de têtes nabeuliens, et 2 « blocks » (contres) stratosphériques de Béchir Ben Yahia pour rentrer aux vestiaires avec une large avance de 21 points (29-50).

Malgré la prestation immense de l’Américain Unique McLean (meilleur joueur du match avec ses 13 points, 9 passes décisives et 5 rebonds), de retour sur le parquet, les locaux reviennent aux affaires avec un excellent Timon Jones — meilleur marqueur du match  avec 18 points —  et un Ahmed Dhif (11 points, 4 passes décisives et 4 rebonds) toujours aux manœuvres avec ses dribbles chaloupés et ses percussions, sans oublier les précieux rebonds (9 sur l’ensemble du match, dont 5 défensifs et 4 offensifs) grattés par leur pivot Mohamed Selmi, pour terminer le 3e quart-temps à l’avantage des Nabeuliens (21-18) et réduisant légèrement l’écart total de 3 points (58-68).

Lors du quatrième et ultime quart-temps, le réveil de l’ailier international Mohamed Aziz Mghirbi (11 points, 4 points et passes décisives) était très tardif pour renverser la vapeur et faire le poids face à l’adresse chirurgicale de l’ailier américain de l’USM, Osiris Eldridge, auteur de 17 points, dont un 5/9 dans les tirs à 3 points.

Avec 44 points inscrits par des joueurs monastiriens de sortie de banc contre seulement 22 unités marquées par les remplaçants du coach portugais Vasco Curado, sans compter les 15 points réalisés par les équipiers de Bilel Jaziri sur des « turn overs » (pertes de balles adverses), la suprématie de l’USM sur ce match était incontestable, voire sans partage.

Avatar photo
Auteur

Abdel Aziz HALI

You cannot copy content of this page