« 2100 points de vente participent à cette saison des soldes d’hiver ». C’est ce qu’a révélé ce matin du lundi 12 janvier, le président de la Chambre nationale des commerçants de prêt-à-porter, Mohsen Ben Sessi.
Intervenant au micro de la Radio nationale, Ben Sessi a précisé que contrairement aux prochaines soldes, durant la saison estivale, on n’a enregistré que la participation de seulement 1860 points de vente aux soldes.
Pour l’occasion, l’intervenant a appelé tous les commerçants à adhérer aux soldes d’hiver tout en les incitant à déposer les déclarations requises auprès des services régionaux compétents. Il les a également invités à respecter les procédures en vigueur.
Le président de la Chambre a, en outre indiqué qu’une réunion portant sur l’amendement de la loi quant à l’inclusion des habits de la nouvelle collection dans le système des soldes, et ce, 90 jours avant de les exposer à la vente. Durant cette même réunion qui a eu lieu la semaine dernière au siège du ministère du Commerce, « un accord préalable a été conclu à ce sujet avec le directeur général de la concurrence et des recherches économique au sein du ministère », ajoute Ben Sessi. Et de préciser que cet accord serait prêt vers le mois de mars prochain.
Flexibilité
Il a, par ailleurs, indiqué que même si la loi n’a pas encore été officiellement amendée, les autorités compétentes permettraient d’inclure la nouvelle collection dans le système durant les toutes prochaines soldes d’hiver. Il a révélé à ce propos que le ministère de tutelle agira avec davantage de flexibilité et de souplesse tant il veut encourager la dynamique économique.
Cela dit, Ben Sessi a rappelé que durant la saison des soldes, les contraventions quant à la hausse illégale des prix peuvent atteindre 10 mille dinars d’amende. Il a cependant noté qu’aucune contravention du genre n’a été enregistrée durant la saison des soldes d’été dernier.
Rappelons que la période des soldes sera lancée le jeudi 29 janvier 2026 pour se poursuivre durant huit semaines.