gradient blue
gradient blue
Culture

3e édition du Festival 27/20, Les journées Lina Ben Mhenni : Les plumes de la dignité

  • 13 janvier 19:15
  • 3 min de lecture
3e édition du Festival 27/20, Les journées Lina Ben Mhenni : Les plumes de la dignité

Une place particulière sera accordée, cette année, aux travaux de l’Ecole féministe Lina Ben Mhenni, à travers des projections, des publications et des créations sonores, prolongeant ainsi l’héritage intellectuel et militant de celle à qui l’édition rend hommage.

La Presse — La troisième édition du Festival 27/20 se tiendra, du 23 au 25 janvier 2026, au Ciné-Théatre Le Rio à Tunis, sous le slogan « La dignité ne s’oublie pas, nos récits sont des plumes libres ». Cette nouvelle édition est dédiée à la mémoire de Lina Ben Mhenni, figure emblématique de la révolution tunisienne, militante infatigable et voix libre du combat pour la dignité et la justice.

Pensé comme un espace de réflexion et de création collective, le festival propose une programmation dense mêlant arts, débats et pratiques militantes, autour des questions de justice sociale, de mémoire critique et de récits de résistance face aux discours dominants.

Films documentaires, concerts, ateliers de théâtre et d’écriture, rencontres politiques et culturelles rythmeront ces trois journées.

Une place particulière sera accordée, cette année, aux travaux de l’École féministe Lina Ben Mhenni, à travers des projections, des publications et des créations sonores, prolongeant ainsi l’héritage intellectuel et militant de celle à qui l’édition rend hommage.

Le programme, articulé autour de la justice sociale de la mémoire critique et des récits de résistance, propose, le vendredi 23 janvier, des ateliers portant sur le théâtre, la solidarité comme stratégie de lutte et les récits des combats quotidiens avant une soirée d’ouverture mêlant danse avec une performance de Marahim Al-Khadra, musique avec deux concerts servis par Raoudha Ben Abdallah et le groupe Saltika; et des projections de courts documentaires réalisés par les participant.e.s de l’École féministe Lina Ben Mhenni.

Le samedi 24 janvier, on mettra l’accent sur les enjeux féministes et politiques avec un atelier dédié à la solidarité avec la Palestine, la présentation d’un ouvrage collectif féministe et un débat autour des récits de souveraineté et des perspectives de libération.

Le dernier jour sera placé sous le signe de la mémoire et de la transmission avec des ateliers autour des archives des luttes, une séance d’écoute collective de productions sonores et une création théâtrale belgo-tunisienne en hommage à Lina Ben Mhenni et aux luttes féministes internationales

Gratuit et ouvert au public, le Festival 27/20, organisé par l’association Lina Ben Mhenni, se veut un lieu d’expression libre, de transmission et de solidarité, invitant les participant·e·s à s’engager activement par la parole, l’écriture et l’échange.

Auteur

Meysem MARROUKI

You cannot copy content of this page