Bourses UNESCO/Chine : postulez avant le 21 janvier 2026 pour étudier en Chine
Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a déclaré que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la République populaire de Chine ont annoncé l’ouverture des candidatures pour le programme de bourses conjoint UNESCO/République populaire de Chine-Grande Muraille 2026-2027.
A ce propos, le ministère a indiqué que ces bourses sont destinées aux étudiants du monde entier souhaitant étudier dans les universités chinoises, et que cette initiative vise à promouvoir l’échange culturel et académique à travers le soutien des étudiants brillants en les encourageant à rejoindre une communauté universitaire académique toute aussi dynamique que multiculturelle.
La même source ajoute que ce programme offre à 75 étudiants la possibilité de poursuivre leurs études pendant une période allant d’un an (pour le programme de chercheur-visieur) ou de 2 à 5 ans (pour le programme de master ou de doctorat dans l’une des universités chinoises). A noter que les langues d’étude sont l’anglais ou le chinois.
Cette bourse, indique-t-on, concerne de nombreux domaines académiques (niveaux licence, master et doctorat) que ce soit dans les études scientifiques ou littéraires. La bourse couvre divers frais. Il s’agit notamment d’une prise en charge des frais de scolarité, de l’hébergement, de l’assurance maladie ainsi qu’une indemnité mensuelle pour aider les étudiants à s’adapter à la vie quotidienne en Chine.
La date limite pour soumettre les candidatures à ce programme a été fixée au 21 janvier 2026. Les candidats sont invités à déposer leur demande à l’adresse électronique suivante : dgci.dcm.mesrs@mesrs.tn