gradient blue
gradient blue
Editorial

Education : l’impératif d’une transformation technologique

  • 13 janvier 17:00
  • 3 min de lecture
Education : l’impératif d’une transformation technologique

Depuis quelque temps, tout le monde s’accorde à affirmer que la performance de notre système éducatif, d’une manière générale, repose sur sa capacité à faire rapidement sa mutation vers l’intelligence artificielle. Certains vont jusqu’à attester qu’il y va même de sa survie.

Certes, l’équation est quelque peu exagérée, mais elle atteste, tout de même, de la nécessité de ce domaine stratégique d’élargir significativement son volume technologique et de maîtriser les nouveaux paramètres de l’innovation pour espérer performer et, surtout, bien servir les choix stratégiques nationaux. Toute une révolution intelligente et bien orientée.

Cela est d’autant plus vrai que l’IA est, de plus en plus, présente dans tous les domaines. C’est une nouvelle forme ou un nouveau mode de fonctionnement qui n’épargne aucune activité et fixe, désormais, les règles de gouvernance et de gestion.

D’ailleurs, selon l’Institut tunisien des études stratégiques, «l’IA s’impose comme un levier fondamental pour une transformation profonde de l’éducation» (voir La Presse du 3 décembre). Elle a, justement, ce pouvoir de valoriser les programmes, d’élargir les chances d’accès au savoir, de mieux toucher les couches défavorisées et de garantir des prestations éducatives personnalisées.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé, le 15 décembre dernier, lors d’un somment sur le Cloud Education, cette tendance, en réaffirmant «l’engagement de la Tunisie à créer un écosystème favorable à l’innovation et à l’émergence de compétences nationales de haut niveau, un facteur incontournable pour un développement durable et une cohésion sociale solide». Une exigence qui suppose toutefois des partenariats stratégiques et des investissements soutenus dans la recherche et l’innovation.

Et c’est, en particulier, cette dimension sociale, de plus en plus manifeste de l’IA et son apport dans le rééquilibrage éducatif qui sont très importants.  En effet, plusieurs expériences internationales, canadienne notamment, ont démontré, d’une manière évidente, l’efficacité de l’IA dans la lutte contre le décrochage scolaire, car elle a le mérite d’offrir des solutions personnalisées, capables d’adapter les méthodes d’enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève.

Encore mieux, la bonne maîtrise de l’IA dans l’éducation permet l’émergence d’un système de veille et d’alerte pour prévenir, dans une première étape, les éventuels abandons et systématiser, dans une seconde étape, les solutions appropriées.

En somme, l’IA assure un potentiel énorme pour rendre l’éducation plus inclusive et répondre, ainsi, aux différents défis auxquels elle est confrontée. Toutefois, quel qu’en soit l’usage, cette mutation technologique doit, constamment, tenir compte d’une approche à la fois éthique et mesurée, en évitant tout dérapage qui risque d’être pénalisant. C’est-à-dire qu’elle doit toujours garder intact l’aspect humain et responsable de l’éducation.

Auteur

Anis SOUADI

You cannot copy content of this page