gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Le CA en éventuelle panne de recrutements ambitieux : L’éternel casse-tête financier…

Avatar photo
  • 13 janvier 20:00
  • 3 min de lecture
Le CA en éventuelle panne de recrutements ambitieux : L’éternel casse-tête financier…

Au Club Africain, l’échec du transfert de Mohamed Drager, passé à l’Espérance Sportive de Tunis, a fait resurgir la question de la budgétisation du mercato clubiste, supposé être un exercice d’équilibre entre ambitions sportives et contraintes financières.

La Presse — Le CA peine donc encore à optimiser ses transferts pour rester performant, tout en gérant des engagements financiers forts. D’aucuns savent aujourd’hui que si l’assainissement a primé sur toute autre considération depuis l’avènement des deux derniers bureaux directeurs, la situation financière reste toutefois délicate.

Pourquoi ? Parce que le CA n’a pas encore fini d’équilibrer ses finances pour lever une fois pour toutes les blocages financiers qui grippent et minent le Club de Bab Jedid. Résultat, le CA se dirigerait même actuellement à vendre un ou deux joueurs à forte valeur pour financer son activité (même si Mesmari ne veut pas quitter le club et revenir en Libye après une offre de 350.000 dollars).

Aujourd’hui, en cette période de mercato hivernal, les priorités clubistes s’entremêlent avec l’obligation de rester compétitif en se renforçant, tout en donnant la primauté au règlement des dettes les plus urgentes, notamment envers les fournisseurs et les joueurs.

A cet effet, si le large public clubiste via le guichet et autres soutiens, les opérateurs, sponsors et surtout par le passé proche, le mécène Fergie Chambers, ont permis de stabiliser la situation, pour soutenir davantage le budget de fonctionnement et avoir à terme les moyens de ses ambitions, le CA doit forcément diversifier davantage ses sources de revenus, comme s’assurer une extension du réseau de ses boutiques et chercher d’autres partenariats stratégiques aussi, comme celui conclu avec une banque de la place.

Logique de rentabilité

Il y a quelques  années déjà, alors que le CA traversait une crise financière sans précédent, face à l’ampleur de la dette cumulée clubiste, les fans ont mis la main à la poche et la collecte des fonds a quelque peu sauvé l’institution de cette chute vertigineuse vers les abimes, une chute pouvant conduire le CA à la ruine et à l’effondrement. Et les sacrifices consentis n’ont pas été vains puisque le CA s’est quelque peu redressé après avoir soldé, apuré et assaini ce qui doit l’être, en parant au plus urgent du moins.

Cependant, même si l’argent rentre comme on dit, les dettes restent importantes et les revenus et liquidités ne couvrent pas  les besoins d’un club qui vise le haut du pavé local et le retour aux compétitions continentales. Le redressement financier, tout d’abord, doit intégrer des instruments innovants capables de générer des liquidités.

Que ce soit par la mise sur pied de plateformes permettant aux fans de contribuer directement au financement du CA, ou la création d’un fonds d’investissement réunissant les forces vives du CA afin de renflouer les caisses et s’assurer des projets avec une  logique de rentabilité, les différentes initiatives ne peuvent que permettre une meilleure gouvernance clubiste.    

Avatar photo
Auteur

Khaled KHOUINI

You cannot copy content of this page