gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Démarrage des travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Menzel Bourguiba : Les Bizertins vont pouvoir respirer

Avatar photo
  • 14 janvier 13:15
  • 3 min de lecture
Démarrage des travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Menzel Bourguiba : Les Bizertins vont pouvoir respirer

Les travaux du projet de réhabilitation de l’ancienne décharge des déchets industriels de Menzel Bourguiba-Rondo, dans la région du lac de Bizerte commencent à prendre forme. C’est ce qu’on lit sur la page officielle du Programme Intégré de Dépollution de la Région du Lac de Bizerte (ECOPACT).

Subventionné par l’Union Européenne à raison de 1 300 000 ‎euros, le coût total du projet est estimé à environ 5 millions de dinars tunisiens. Ce projet tend à lutter contre la pollution industrielle, à améliorer la situation environnementale et sanitaire de la région et à instaurer une nouvelle politique de gestion des déchets solides industriels. La même source annonce que dans le cadre de ce programme, les travaux ont été lancés durant le mois de décembre 2025 à l’initiative du ministère de l’Environnement et de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED)

Il est à noter que la décharge industrielle anarchique est située aux alentours du centre de transfert et l’usine de Menzel Bourguiba. Un risque de lessivage était de mise d’où la nécessité des travaux de réhabilitation afin de réduire ce risque de lessivage à partir des déchets industriels et ménagers.

Le programme prévoit à ce titre de nettoyer le site et éliminer les déchets industriels et les sols contaminés, de réduire les émissions atmosphériques polluantes qui peuvent contaminer le lac de Bizerte, de réhabiliter les zones contaminées, et de protéger l’écosystème et le milieu naturel de la dégradation et de l’érosion.

Une telle initiative tend, dans une vision plus large, de protéger les habitants des risques potentiels sur la santé via la mise en place d’un système durable de gestion des déchets. Et ce, en aménageant un site de collecte isolé. Ceci contribuera à la fois au développement local et à la promotion des activités économiques au niveau du lac de Bizerte.

D’une durée de douze mois, le projet vise aussi la mise en place de canaux de drainage qui soient à même de protéger le site des inondations ainsi que des routes internes et des clôtures.

Il est à savoir que le programme ECOPACT est un premier projet d’investissement labellisé dans le cadre de l’initiative Euro-Méditerranéenne Horizon 2020. Son premier objectif est l’élimination des principales sources de déchets qu’ils soient urbains ou industriels ainsi que les émissions atmosphériques polluantes qui contaminent le lac.

Et ce, dans une logique de dépollution du bassin versant du Lac de Bizerte, ce qui permettra une meilleure qualité de vie d’autant plus que la zone est très industrialisée et comporte un centre de transfert de déchets (ANGED), une usine sidérurgique (El Fouladh) et est bordée partiellement par une zone franche à destination industrielle et des espaces verts futurs.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page