gradient blue
gradient blue
A la une Culture

« Le Reste », exposition personnelle de Baker Ben Fredj : Ce qui demeure malgré l’oubli…

  • 14 janvier 20:00
  • 3 min de lecture
« Le Reste », exposition personnelle de Baker Ben Fredj : Ce qui demeure malgré l’oubli…

Au cœur de sa démarche, la gravure occupe une place centrale. Véritable matrice originelle, elle structure son univers artistique : « Même lorsque le collage ou la peinture semblent en détourner le geste, elle persiste, discrète mais tenace », écrit Gabsi. Jamais effacée, la gravure subsiste comme une mémoire première, un socle sur lequel se construisent formes et récits visuels.

La Presse — La galerie Archivart accueille, à partir du 24 janvier, la nouvelle exposition personnelle de l’artiste visuel Baker Ben Fredj, intitulée « Le Reste ». Natif de Hammamet en 1965, Baker est diplômé de l’Institut technologique d’art, d’architecture et d’urbanisme de Tunis en 1990. Il a fondé dans sa ville un atelier de gravure destiné aux artistes professionnels et aux étudiants.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, en Tunisie comme à l’international, notamment en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Maroc, en Egypte, au Koweït et en Chine. Il a présidé l’Union des artistes plasticiens tunisiens durant la période de la « révolution ».

« Après vingt ans de création souveraine dans l’intimité de son atelier à Hammamet, Baker Ben Fredj rompt le silence. Son exposition, «Le Reste », dévoile cette part irréductible de la “réserve” qui devient la composante essentielle de son imaginaire artistique », note la galeriste et cofondatrice des lieux, Wafa Gabsi.

«Le Reste » renvoie également, selon ses mots, aux réminiscences, à ce qui demeure enfoui dans la mémoire, là « où symboles, empreintes et traces affleurent comme des racines indestructibles pour construire un monde, le sien ». Plasticien au parcours singulier et sans compromis, Baker Ben Fredj a très tôt fait le choix de vivre exclusivement pour et par son art.

Une posture radicale qui irrigue l’ensemble de son travail et se traduit par une recherche plastique cohérente, patiente et profondément ancrée dans la matière. Au cœur de sa démarche, la gravure occupe une place centrale. Véritable matrice originelle, elle structure son univers artistique : «Même lorsque le collage ou la peinture semblent en détourner le geste, elle persiste, discrète mais tenace », écrit Gabsi. Jamais effacée, la gravure subsiste comme une mémoire première, un socle sur lequel se construisent formes et récits visuels.

Pensée comme une synthèse de plusieurs années de recherche, cette exposition à venir de Baker Ben Fredj dévoile ce travail au long cours, à la manière d’une empreinte révélée sous la pression d’une presse. Entre motifs naturels récurrents et compositions dynamiques, l’artiste y propose une réflexion sur l’origine de la création et sur ce qui reste, malgré l’érosion du temps et le travail de l’oubli.

Auteur

Meysem MARROUKI

You cannot copy content of this page