gradient blue
gradient blue
A la une Société

Pénurie de médicaments : c’est une question de vie ou de mort !

Avatar photo
  • 14 janvier 14:12
  • 3 min de lecture
Pénurie de médicaments : c’est une question de vie ou de mort !

Bien des traitements affichent indisponibles dans les établissements de santé publics et privés. Il en est de même dans les pharmacies et autres officines où multiples médicaments sont inexistants.

Et ce cruel manque médicamenteux sonne hélas le glas en Tunisie ! Car cette pénurie touche essentiellement les médicaments importés dont des médications essentielles, et à leur tête les traitements contre les cancers. D’ailleurs, si pour pallier à ce manque on s’oriente vers les médicaments génériques, nombre de traitements notamment ceux de la thyroïde, de certains troubles psychiques, des traitements chimiothérapiques et autres opioïdes n’ont malheureusement aucun substitut local. Plusieurs malades ne voient alors pas seulement leur santé se dégrader, mais c’est carrément leur pronostic vital qui en est menacé ! Car ce sont les malades chroniques, notamment les hypertendus qui sont les premiers concernés par ce manque.

Interrogé à ce propos par Lapresse.tn, un pharmacien nous a révélé que même certains génériques sont tout autant manquant. Et d’ajouter qu’entre « 20 et 30 références indispensables sont en rupture de stock ». Notre interlocuteur surenchère : « le hic, c’est que la majorité des médicaments manquants sont vitaux ! Nous ne trouvons aucune alternative à offrir aux malades ».

La situation est loin d’être meilleure dans les hôpitaux,spécifiquement là où on offre des traitements contre les cancers. Bien des patients ont hélas dû prendre leur mal en patience en attendant une réponse favorable à leur quête désespérée. Une réponse qui tarde hélas à venir alors que leur état de santé ne cesse de se dégrader…

L’Ordre des pharmaciens, ne semble, pour sa part, disposer d’aucune réponse. On ignore pourquoi la situation s’est autant corsée. On ignore pourquoi les stocks médicamenteux ne se renouvellent plus depuis plus de deux mois ! Les représentants des pharmaciens ont même saisi l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé pour connaître les causes de cette pénurie et pour demander une accélération del’approvisionnement.

Bien des pénuries ont marqué les toutes dernières années où nombre de produits ont affiché absents des marchés tunisiens. Cependant, si l’on peut tout à fait survivre à un manque de sucre, de café ou de pomme de terre, la pénurie des médicaments, elle, s’inscrit dans un tout autre registre ! Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Une intervention urgente de la part des autorités ne s’avère plus optionnelle, mais urgentissime !  

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page