Reconstitution du cheptel bovin : octroi de primes exceptionnelles aux petits agriculteurs
Photo ©Pexels
Le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) a publié, dans son édition du mardi 13 janvier 2026, un arrêté conjoint du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et de la ministre des Finances, daté du 12 janvier 2026. Cet arrêté fixe les taux des primes exceptionnelles destinées à soutenir les petits éleveurs de bovins, ainsi que les conditions, procédures et délais pour en bénéficier, dans le cadre du programme de reconstitution et de préservation du cheptel national.
L’arrêté stipule l’allocation d’un montant de 10 millions de dinars au titre de l’année 2025, prélevé sur les ressources du Fonds de développement de la compétitivité dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Selon le texte, sont considérés comme petits agriculteurs : toute personne physique ou morale pratiquant l’élevage de vaches laitières, que ce soit à titre d’activité principale ou intégrée à d’autres activités agricoles, à condition que le nombre de femelles productrices présentes ne dépasse pas dix têtes et que la superficie exploitée n’excède pas vingt hectares.