gradient blue
gradient blue
Société

Psychologie : La santé mentale n’est plus un tabou chez les tunisiens, selon un spécialiste

Avatar photo
  • 15 janvier 14:34
  • 2 min de lecture
Psychologie : La santé mentale n’est plus un tabou chez les tunisiens, selon un spécialiste

Amine Larnaout, professeur agrégé en psychiatrie à l’hôpital Razi, a déclaré ce jeudi que la conscience de la santé mentale chez les Tunisiens est en constante évolution. Il souligne également un recul de la stigmatisation liée aux troubles psychiques, tels que la dépression, alors qu’un rapport récent de World Population Review classe la Tunisie au premier rang arabe et au quatrième rang mondial en termes de taux de signalement des maladies mentales.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le professeur en psychiatrie a précisé que la Tunisie enregistre depuis 2020 une large propagation des cas de dépression lors des consultations médicales. Selon les dernières études scientifiques, le taux de prévalence de la dépression atteint désormais 13 % de la population totale.

Le spécialiste attribue cette propagation à divers facteurs dont les facteurs génétiques et environnementaux.

Le Dr Larnaout considère la dépression comme une maladie épisodique qui peut être guérie par un traitement médicamenteux une fois les causes identifiées et traitées (milieu professionnel, études, deuil, ruptures sentimentales, etc.). Toutefois, les formes liées à des facteurs génétiques peuvent être plus sévères et nécessiter un suivi chronique.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page