gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Réforme du système de santé : Le Président trace la voie

Avatar photo
  • 15 janvier 05:18
  • 3 min de lecture
Réforme du système de santé : Le Président trace la voie

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier le 14 janvier au palais de Carthage, une réunion ayant rassemblé MM. Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, et Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, ainsi que Mmes et MM. Amal Ftoum, présidente-directrice générale de la Pharmacie centrale de Tunisie, Rim Ghacham Attia, présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins, Somaya Milad, directrice générale de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, Mustapha Laroussi, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, et Mohamed Zoubeir Guiga, président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées.

Au début de cette rencontre, le Chef de l’État a souligné que la reconstruction du service public de la santé, dans toutes ses composantes, doit s’opérer selon une nouvelle approche, en réponse aux revendications légitimes du peuple tunisien, tout comme la restructuration de la couverture sociale, qui constitue également une revendication légitime et un droit fondamental de l’Homme.

Le Président de la République a également insisté sur la nécessité de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation sur toute autre considération et d’aborder l’ensemble des dossiers à partir de cette conviction profonde que nous œuvrons pour que tous les services publics retrouvent leur vitalité et leur pleine santé après les dégradations subies durant des décennies.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué lors de cette réunion que certains obstacles qui surgissent de temps à autre doivent être surmontés dans les plus brefs délais, tout en anticipant afin qu’ils ne se reproduisent plus, à travers une vision objective et scientifique de l’avenir.

Le Président de la République a donné ses instructions en vue de parvenir, dans les meilleurs délais, aux solutions auxquelles aspire le peuple tunisien, tant au niveau de la couverture sociale que de la constitution d’un stock stratégique de médicaments, outre l’amélioration des services de santé dans l’ensemble des régions du pays.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le Chef de l’État de rappeler le rôle de nombreux médecins, pharmaciens et infirmiers qui ont inscrit leurs noms dans l’Histoire par leur participation à la guerre de libération nationale pour l’indépendance. Il a aussi évoqué plusieurs figures emblématiques de la médecine et de la pharmacie qui ont fondé l’école tunisienne de médecine, faisant de la Tunisie une destination privilégiée pour de nombreux étudiants étrangers et un pôle de référence pour les soins, attirant des patients venus de l’étranger.

Le Président de la République a conclu en réaffirmant que la bataille de la libération nationale se poursuivra et que la volonté demeure ferme de répondre à toutes les revendications du peuple tunisien, sans prêter attention à ceux dont les cœurs sont malades. Ceux-là, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, ne sauraient être soignés par aucun traitement, aucun médicament ni aucun remède, leur principal antidote demeurant la conscience et la vigilance du peuple tunisien.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page