Basket Pro A – 5E Journée du play – OFF – SN-ESS (80-90) : Une étoile scintillante
Le duel tactique entre le coach portugais Vasco Curado et son homologue tunisien Aziz Khalef a tourné nettement à l’avantage de ce dernier, avec une domination quasiment totale de l’ESS dans tous les compartiments du jeu.
La Presse — Malgré un flamboyant Timon Jones (auteur de 30 points, meilleur marqueur du match), le Stade Nabeulien s’est incliné avant-hier à domicile, après une séance de prolongations, sous le score de 80 à 90, lors d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspense. Dès l’entame du match, les équipiers de Mortadha Ben Taher (14 points et 7 rebonds) ont su imposer le rythme de la rencontre face à des locaux qui aiment tenir le ballon.
Plus athlétiques et plus frais physiquement, les Sahéliens ont asphyxié les Potiers par une circulation de balle fluide et rapide, avec une nette domination sous le panneau grâce au duo de pivots Mohamed Ali Soualhia (18 points, dont un taux de réussite de 100% à 2 pts, à 3 pts et même derrière la ligne des lancers-francs) et l’Américain Calvin Godfrey (7 pts et 10 rebonds) pour terminer le premier quart-temps avec une avance de 4 points (17-21).
Suivant à la lettre les consignes de leur coach, les joueurs de l’ESS ont continué sur la même lancée dans le deuxième quart-temps avec beaucoup d’alternance et de variété dans leur jeu, notamment avec une adresse chirurgicale derrière la ligne des 6,75 m sous l’impulsion d’un excellent Daishon Knight (20 points, dont un 3/5 à 3 pts) et un Mohamed Adem Racil déchaîné avec ses 17 points, dont un 3/5 à 3 pts pour mener à la mi-temps de 13 points (31-44).
De retour des vestiaires, les Nabeuliens annoncent la couleur avec leur pivot russe Alexander Kurbatov (14 points et 7 rebonds) et un Mohamed Amine Meghirbi, des grands jours (17 points et 4 rebonds) pour réduire le score dans le tableau d’affichage à 47-56 pour les visiteurs.
La révolte des protégés du coach portugais Vasco Curado s’est poursuivie dans le dernier et ultime quart-temps avec un Mohamed Aziz Mghirbi très combatif et plus mordant (auteur de 9 points et 7 rebonds) et surtout un Timon Jones en feu, comme en témoigne son panier à 3 points au «buzzer» qui a permis au SN d’égaliser à la dernière seconde du match (74-74). Le pragmatisme des joueurs étoilés, ainsi que les différents systèmes de jeu mis en place (une vraie leçon tactique) par le jeune coach tunisien Aziz Khaled ont eu raison de l’enthousiasme des Potiers.
Pour rester en vie dans la course au super-play-off de Pro A, les Potiers devaient s’imposer face à un concurrent direct. C’est raté, et dans les grandes largeurs.