gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Où vont les marchandises saisies ? Le Général à la Douane Chokri Jabri répond

Avatar photo
  • 16 janvier 14:08
  • 2 min de lecture
Où vont les marchandises saisies ? Le Général à la Douane Chokri Jabri répond

Le porte-parole officiel de la Douane Tunisienne, le Général Chokri Jabri a révélé ce matin du vendredi 16 janvier au micro de la Radio Nationale que les marchandises de contrebande saisies durant l’année 2025 ont dépassé la valeur de 580 millions de dinars.

Il a indiqué que la saisie effective est de 246 millions dinars et que le nombre des affaires, des contraventions et autres procès douaniers relatifs à la lutte contre la contrebande est de 16 492.

Le Général a noté que l’on compte parmi la marchandise saisie 18 kilogrammes d’or, plus de 387 000 cartons de cigarettes, plus de 26 000 cartouches de narguilé, 153 000 litres de carburant, 519 000 pièces de vêtement prêt-à-porter, 56 tonnes de café, 378 tonnes de divers produits alimentaires et 439 000 pièces de produits cosmétiques. Il a par ailleurs mentionné le saisi de plus de 12 000 kilos de cannabis et 80 kilos de cocaïne.

Pour ce qui est des marchandises saisies, le porte-parole de la Douane a indiqué que si les marchandises répondent aux normes d’hygiène et aux conditions techniques requises, ces marchandises seront vendues à travers une vente aux enchère publique ou sont envoyées aux institutions publiques et autres structures administratives et services sociaux. Le cas échéant, c’est-à-dire si elles sont impropres à la consommation ou ne répondent pas aux normes, elles sont détruites.

Le Général a toutefois indiqué que tout constat ou procès-verbal douanier est passible de conciliation. Et ce, précise-t-il, après une demande de conciliation électronique émise par le demandeur qui aura payé une amende.

Une fois l’amande payée et la demande de conciliation formulée, la marchandise est rendue à son propriétaire.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page